bandeau
 On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit (Jean-Jacques Rousseau)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Durutti Column (the) - Heaven sent ep (F4 records, GB, 2005)

   Vini Reilly et son Durutti Column signe une des premières sorties de F4, le nouveau label de Tony Wilson (voir '24 hour party people'). Le complice des débuts de Factory accompagne ainsi les débuts du nouveau label digital puisque F4 ne distribue ses productions que par téléchargement. Ce ep 6 titre comme nous l'indique poétiquement son titre et sous-titre ('It was called digital. It was heaven sent') est envoyé du paradis. On imagine les anges en faire la livraison sur votre disque dur.
   Après 'tempus fugit' l'année dernière qui marquait le retour des Durutti Column après un long silence (et des déboires de label), voilà donc un nouvel ep. Exclusivement instrumental, on y retrouve la guitare espagnole que Vini Reilly fait résonner comme nul autre et les programmations de Bruce Mitchell. Keir Stewart qui a récemment rejoint les deux piliers du groupe aux claviers en signe la production.
   Il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec les anges pour la livraison, ils surveillent pour cela le site web F4 depuis Manchester, leur tarif est de 5£ soit 7,5€ et n'acceptent que les cartes de crédits.
[21 Sept. 05, Jean-Marc]


  4 autres articles sur Durutti Column (the), les 3 plus récents :
   • Love in the time of recession
   • Sunlight to Blue... Blue to Blackness
   • Idiot savants

   • Durutti Column (the)
   • F4 Records
Anotret - L'absence dort entre les immeubles la nuit (SillonS, France, 2005)

anotret
   L'écoute de ce premier ep de Anotret qui nous arrive via son net-label SillonS évoque les univers de Encre et Philippe Poirier avec des textes très littéraires parlés (voir murmurés, plus que chantés) sur des musiques sorties du creuset numérique de l'auteur. La sensibilité des textes renvoi aussi au travail de Mendelson. Avant de clore le chapitre filiations, nécessaires pour situer sa géographie musicale, mentionnons la reprise de 'Stella Maris' de Einstürzende Neubaten.
    Il travaille aussi bien la matière numérique versant electronica que des instruments samplés comme dans 'la ultima palabra' où l'on croise violons, harpe, haut-bois et un cuivre. Notre homme utilise également des éléments sonores du quotidien (sample de tasses dans un café [?]) ou cinématographique (un cri strident, extraits de dialogue).
   L'ambiance de cet ep est propice à la mélancolie et à la méditation, et mènera les écouteurs les plus attentifs à la rencontre de l'absence entre les immeubles la nuit. Pour vous accompagner, je vous conseille la lecture de 'Interiorae' de Gabriella Giandelli, parfaite illustration de cet univers nocturne. La distribution de cet ep est numérique mais aussi sur support cd (avec une pochette carton / tissu fait main), le tout via son net-label SillonS où vous pourrez en écoutez l'intégralité en streaming, ainsi que les autres références du jeune label à suivre.
[14 Sept. 05, Jean-Marc]


   • Anotret
   • SillonS
Tosca - J.A.C. (K7, Autriche, 2005)

   Richard Dorfmeister et Rupert Huber signent le 4ème album de Tosca d'un 'J.A.C.', initiales de leurs bambins. Les deux récents papas acteur de la scène électronique viennoise ont adopté une approche plus organique, moins de machines et de samples, remplacés par l'usage d'instruments classiques. L'usage de voix supplémentaires (comme des 'okay' lors des prises sons de 'the big sleep') ponctuent l'album et s'apparente à des samples naturels. Le dub n'est lui présent que sur le 1er titre, le reste puisant dans un groove funky et jazzy (virage qu'avait déjà opéré Matthew Herbert).
    Comme à leur habitude la porte du studio d'enregistrement était grande ouverte aux invités. Ainsi apparaissent au fil de l'album : Earl Zinger, MC Farda P. (Rockers Hi-Fi), Valerie Etienne, Samia Farrah une chanteuse franco-egyptienne (pour un titre en français 'Heidi Bruehl') et plus inattendu Chris Eckman chanteur du groupe folk des Walkabouts qui paraphrase un titre de John Lee Hooker sur 'John Lee Huber'.
   Tosca changent d'instruments mais le résultat reste un incomparable mélange de musique à écouter sur piste de danse ou dans un canapé (avec un café viennois bien entendu).
[06 Sept. 05, Jean-Marc]


  2 autres articles sur Tosca :
   • No hassle
   • Suzuki
  2 articles connexes :
   •  Mum "the Szabotnik 15 mission"
   •  Slut "Interference"
  2 autres articles sur K7 :
   •  Tosca "No hassle"
   •  Ursula Rucker "Supa sister"

   • K7
Bruno Fleutelot - [Ozo viv] (Auto-édité, France, 2005)

   Après trois albums avec Oboken, groupe strasbourgeois et deux musiques pour films documentaires, Bruno Fleutelot signe son premier album solo, '[ozo viv]', depuis Genève où il vit désormais. Le disque instrumental égraine des noms de paysages lunaire ('Mare tranquillitatis' ...) véritable bande son d'une exploration spatiale en apesanteur. Il faut être attentif aux moindres sons (et aux silences) évocateurs de sensations allant de l'angoisse à l'émerveillement. Son travail fait penser aux univers de Sylvain Chauveau ou encore ceux de Labradford et Pan American [ou encore le cinéma de Tarkovski où le son occupait une part importante ...], un post-rock ambient construit à base de guitares et de sons électroniques.
   Ne cherchez pas ce disque chez votre disquaire, Bruno Fleutelot le distribue lui même, hors label donc, de manière originale puisque chaque disque est numéroté, daté et nominatif. Une version numérique est également disponible gratuitement via le net-label Antimatière sous le nom de 'Fournight Goron'. Quelque soit le mode de transport que vous choisirez, n'oubliez pas de garder vos oreilles grandes ouvertes pour profiter pleinement de ce voyage extra-terrestre.
[1er Sept. 05, Jean-Marc]


  1 article connexe :
   •  Pascal Benoit "Acid beach"
  39 autres articles sur Auto-édité , les 3 plus récents :
   •  Romain Sénéchal "Confiture #1"
   •  David Libens "Badaboom twist comics"
   •  Jean Bourguignon "Science Infuse #11"
   tous les articles sur Auto-édité...

   • Bruno Fleutelot

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...