bandeau
 Bizarre, vous avez dit bizarre. Comme c'est étrange. (Louis Jouvet)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Collectif
Drozophile #4 (Drozophile, Suisse, 1999)

drozo

drozo
    Le Drozophile (ou surnommé le Drozo) est un objet imposant... Il rappelle le format 30x40 des feu - éditions Futuropolis. On n'est pas au bout de ses surprises en ouvrant l'objet, vos narines ne vous trahissent pas, il s'agit bien de sérigraphie (chaque couleur d'une feuille est imprimée séparément). Feuille après feuille, couleur après couleur, le drozo se constitue... (29 000 passages pour le tirage des 60 pages des 430 exemplaires !).Certaines pages sont en 4 passages ! Il faut être fou ou passionné pour réalisé tout ceci. Un imprimeur passionné est responsable de cette douce folie, Christian Humbert-Droz, un genevois. Certains dessinateurs mettent aussi la main à la pâte pour la sérigraphie et l'assemblage.

    Ce tour de force est réalisé une fois dans l'année. Christian Humbert-Droz est également doué pour réunir un sommaire des plus intéressant et des plus variés autour d'un thème commun (les trains pour ce numéro 4. Pour les régionaux (les helvètes) de ce numéro 4, je vous citerais Tom Tirabosco à la couverture (un chef de gare au regard salace que l'on retrouve à l'intérieur...), Joëlle Isoz avec un voyage à Rome, Andréas Kündig qui nous montre une gare terrain de sports..., Poussin qui signe des dessins de couverture intérieur à l'encre métallique du plus bel effet, Pierre Wazem loin des gares loin des trains, Reumann avec une histoire d'aiguillages... Le drozo est aussi un terrain de découvertes (en tout cas pour moi), telles que Nadine Spengle ou Mathieu Christe. Les français Edmond Baudoin, Petit Roulet, Sylvain Victor ont également pris ce train genevois le temps de ce n°4...
   Je serais incomplet si je ne mentionnais pas le papier (cher également aux éditions Futuropolis...) légèrement pailleté, couleur ivoire (un papier 'java'), que l'on y trouve aussi des photolithographies. Que ce numéro 4 inaugure une reliure carrée.
Cet objet respire non seulement les essences d'imprimerie, mais aussi l'amour du travail bien fait. Vous le trouverez dans les librairies spécialisées et galeries au prix justifié (et même modique vue le travail) de 60 F.S. soit 37 €.

ci-dessus : Mathieu Christe, Sylvain Victor

à droite : Pierre Wazem et Andréas Kunding

"Il pense aux trains de minuit. Il pense à celui qui dit "adieu" à l'autre qui fait de son mieux pour dire "au revoir". ..."




  5 autres articles sur Drozophile , les 3 plus récents :
   •  Collectif "Drozophile #7"
   •  Collectif "Ethique ?"
   •  Collectif "Drozophile #5"
   tous les articles sur Drozophile...

   • Drozophile
- 1er Sept. 99

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...