bandeau
 "Agitateur à but non lucratif" (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Chih-Yen Yee
Blue gate crossing (Taïwan, 2002)


    Blue Gate Crossing est une histoire d'adolescents qui se cherchent. Yuezhen est amoureuse de Shihao, un garçon du lycée, mais n'ose pas déclarer ses sentiments. Elle charge sa copine Kereou d'aborder le lycéen. Mais celui-ci tombe amoureux de la messagère. Cette dernière n'est pas vraiment certaine d'éprouver quelque chose pour lui, son coeur pencherait plutôt du côté de sa copine, mais n'a jamais osé lui en faire part... Comme je vous l'avais dit, ces adolescents se cherchent !
    'Blue Gate Crossing' est un film tendre sur cet âge de transition. Les deux copines sont attachantes, avec maladresse, leur timidité et jeux puérils (Yuezhen vide un stylo bille en écrivant le nom de son prétendant pour obtenir son amour...).
    Yee Chih-Yen a commencé dans la télévision et la publicité. Produit par Peggy Chiao qui avait découvert Hou Hsia Hsien et Tsaï Ming-Liang, il réalise un 1er long métrage 'Lonely heart club' en 1995.
     'Blue Gate Crossing' a été tourné avec des comédiens amateurs repérés dans les rues de Taïwan, ce qui donne une certaine fraîcheur au film. Visuellement 'Blue gate crossing' est très travaillé, particulièrement sur les couleurs. Le réalisateur déclare (ndla : merci mes confrères de Radio Campus !) avoir utilisé les couleurs primaires (le bleu à la piscine, le rouge du soleil en fin de journée...).
    On n'est pas très loin de certaines ambiances de Yi Yi. Ce film se révèle frais et léger avec une touche de gravité, à l'image de la chanson pop du générique, 'Accidently Kelly street' des Frente, un titre que l'on a plaisir à fredonner. 'Blue gate crossing' procure cet effet (mais vous aurez du mal à fredonner un film je vous le concède !)



- 1er Juin 02

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...