bandeau
 "Agitateur de curiosités" (Un géant du commerce)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Blake Edwards
the Days of the wine & the roses (USA, 1962)


    Joe Clay, un chargé de relation publique tombe amoureux de Kristeen, la secrétaire de l'un de ses clients. Il décide de se ranger des milieux nocturnes qu'il fréquente pour des raisons professionnelles. Il est chargé d'organisé des soirées... Il épouse Kristeen et décide d'orienter son travail vers plus de moralité, sans pour autant calmer la boisson. L'alcool deviendra le problème du couple, Kristeen le découvre avec Joe et ne pourra plus s'en passer, jusqu'à tomber dans la folie. Joe tente de sauver son couple d'abord en rejoignant la roseraie de son beau-père, puis les alcooliques anonymes....
    Loin des comédies qui ont fait son succès, Blake Edwards signe un film dramatique et sombre sur une descente aux enfers du couple dans la boisson. Jack Lemmon est dans un rôle de composition, on connaît ses penchants pour l'alcool.
    Le film pourrait servir de support didactique aux alcooliques anonymes, on voit très bien la dépendance, Kristeen passe du chocolat à l'alcool, avec des conséquences dramatiques sur sa vie de mère, d'épouse... C'est sans doute le plus beau film réalisé sur le sujet, un film à (re)découvrir.



- 1er Juin 02

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...