Japòn est certainement l'objet
cinématographique le plus étrange de ces derniers mois,
à plus d'un titre :
Carlos Reygadas
son auteur, a quitté une brillante carrière de juriste
international pour le cinéma.
Le film est en partie autofinancé, avec
l'aide de sa famille et de quelques apports extérieurs.
Les acteurs du film sont tous non professionnels,
à commencer par l'acteur principal, Alejandro
Ferretis, un ami de la famille.
Le film est tourné en cinémascope.
Petit budget, mais grands moyens, on a droit également à
quelques scènes aériennes. La lumière est très
présente, le tout rappelle les ambiances de western.
Puisqu'on aborde le sujet du film, là
aussi, Japòn est particulier. Un peintre à
l'automne de sa vie, quitte Mexico pour rejoindre le fond d'une vallée
encaissée dans un canyon. Il compte régler un problème
personnel (il veut "se séparer de certaines choses"...)
et s'installe à l'écart du village chez une vielle dame
(à l'hiver de sa vie !)...
D'où vient le titre du film me demanderez-vous...
Et bien aucun rapport avec le contenu, le réalisateur ne voulait
pas d'un titre qui soit trop explicatif...
Le film présente un mélange
de violence (on tue beaucoup dans le film, les animaux passent de sales
quarts d'heure...), de religion, et sexe. Ces sujets sont abordés
avec une rare originalité...
Voilà, j'en cache suffisamment pour que vous
soyez encore plus surpris à la projection de Japòn,
puisque j'espère bien avoir suscité votre curiosité.
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