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Takashi Miike est
un réalisateur culte auprès
d'une certaine population de cinéphiles. Il s'était
fait connaître
du plus
grand public avec 'the audition'. Depuis
il enchaîne les films à
un rythme effréné (son prochain film est déjà en
post-production !), dans
une économie de moyens,
malgré la notoriété grandissante.
C'est la première fois que ce réalisateur
japonais est présenté sur la croisette, et pour ma part c'est également
une intitation au cinéma deTakashi
Miike.
" Gozu"
débute comme un film de yakusa style Takeshi
Kitano ('Sonatine', 'Hana-Bi'...). Ozaki,
un chef de bande n'a plus vraiment un comportement raisonné. Lors d'une
réunion
dans un bar, il éclate littéralement le chien d'un passant
contre la devanture, prétendant qu'il s'agissait d'un chien anti-yakusa
!
Le parrain de l'organisation demande donc au jeune Minami de
se débarrasser d'Ozaki devenu fou. Il doit régler
son compte dans une casse en dehors de la ville. Sur
la route après une nouvelle preuve de la folie d'Ozaki, Minami perd
le
contrôle de leur voiture américaine décapotable. Ozaki se
retrouve sans vie aux côtés du jeune yakusa qui n'aura pas à accomplir
une tâche qui l'embarrassait.
Mais voilà les choses se compliquent, le corps d'Ozaki disparaît
sur le parking d'un snack pendant que Minami prévient
son boss par téléphone.
Commence ici la 2ème partie du film, le cauchemar de Minami commence.
Il rencontre des personnages très étranges (une hôtelière
qui déborde de lait),
dans une ville très particulière où il se passe des
choses très
bizarres... (comme une casse qui ne recycle pas que des voitures...).
Il croit trouver l'amour de sa vie avec une jeune femme...
qui se révèle être le disparu Ozaki !
Là intervient la troisième partie,
très "série Z", que je ne dévoilerai pas.
Mais sachez que c'est le bouquet final. Takashi
Miike se déchaine avec
des scènes
très
osées
(mais
aussi très drôles).
"Gozu" est un film ovni,
avec des scènes déjantées et extrêmes.
Le film n'est pas à placer devant tous les yeux, vous êtes avertis.
Mais au delà de
ces aspects, Takashi Miike livre
un film sur l'amitié, la folie, la peur de
la vie, le
tout
dans
un
décor
ou se mêlent futurisme et tradition nippone. Takashi Miike n'obtiendra certainement
la large reconnaissance que
peut connaître Kitano (si ce n'est une réputation sulfureuse), mais les amateurs
du
genre
et les curieux
seront
ravis.