bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Stanley Kubrick - Décès... (USA, 1999)

Stanley Kubrick ne verra pas 2001, pas plus que l'an 2000, il est décède ce mois de mars. Il nous laisse peu de films (14), mais quels films, chacun de ses films nous a marqué tout comme comme ils ont marqué l'histoire du cinéma en toute indépendance. Il nous fixe un dernier rendez vous en juillet avec "Eyes wide shuts", achevé de tourné l'année dernière et qui fait déjà beaucoup parler...
[1er Avr. 99, Jean-Marc]


   • Stanley Kubrick (exhibition website)
   • Stanley Kubrick
Jean Marais - Traversée du miroir... (France, 1998)

Jean Marais ce mois de novembre a traversé définitivement le miroir (voir Orphée de Jean Cocteau). Cet automne est particulièrement funèbre pour le cinéma, il y peu de temps c'était le tour du géant Akira Kurosawa.
[1er Dec. 98, Jean-Marc]

le Zata - Edito cinéma hiver 1996-97 (1997)


Le cinéma fête son centenaire sur fond de crise d'identité. Quelle est sa place au côté de la rivale télévision et des nouvelles technologies qui promettent une révolution de l'image pour demain. En France les artistes, économistes et politiques ont limité l'invasion américaine sur les écrans en instaurant des quotas. Tous ces débats ont peut être oculté des questions plus essentielles: la place du cinéma (et non la place de cinéma !). On reproche au cinéma américain de jouer avec la facilité (grand spectacle, tout public, 'politiquement correct...), mais les productions françaises reprennent les mêmes ingrédients. C'est peut-être ce seul type de cinéma qui survivra demain, pas forcement celui qui me plait. Godard disait "les gens vont voir des films pour se conforter dans une idée, ce à quoi ils s'attendent, ceux qui les heurtent, les font réfléchir, ils les rejettront". La télévision a pratiquement réussi sa mission d'abrutissement des téléspectateurs, j'espère que le cinéma résistera, que l'on pourra voir sur les écrans des films divers (le cinéma ne se résume pas à la France et aux USA, il est européen, asiatique, sud-américain, africain). Vous pouvez aller voir les films que je vous présente, ils vous feront réfléchir. Ils ne vous carresseront pas dans le sens du poil (pour exprimer différement la pensée de Godard), mais en aucun cas vous n'aurez perdu votre temps.
[1er Janv. 97, Jean-Marc]


  635 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Romain Sénéchal "Confiture #1"
   •  David Libens "Badaboom twist comics"
   •  Lolmède "Bon Scott day"
   tous les articles sur / et autour de ...

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...