bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Cinéma tout écran - Genève
5ème édition (1999) (Suisse, 1999)

Le festival tout écran (5ème édition) à Genève brise les barrières entre film de télévision (les téléfilms) et films de cinéma. D'ailleurs cette frontière est franchi très régulièrement et depuis longtemps par les réalisateurs eux même. Une section grand cinéastes présentait cette année des téléfilms d'Alfred Hitchcock, Don Siegel, Jacques Tourneur ou encore Bernardo Bertolucci. C'était une rare occasion (occasion loupée pour ma part !) de voir un téléfilm de David Lynch, la chaîne commanditaire l'ayant refusé... Pour le reste, voici une petite sélection parmi ce que j'ai pu voir qui a retenu plus particulièrement mon attention :
   Hisaaki Wakaizumi nous entraîne dans le monde des vidéos pornos nippons. Solitaire, Reiko monte les vidéos avec pour seuls compagnons des moniteurs vidéos et une bouteille d'alcool qui l'aide à surmonter son dégoût. Ayaka débarque dans se milieu en acceptant de tourner n'importe quoi. D'apparence éloignées, ces 2 femmes se trouveront bien des points communs... Aoi hanabi (Blue fireworks) est une peinture cruelle de la société actuelle à l'image du patron de la société qui cache à sa femme ses véritables activités professionnelles... (1)
   L'anglais David Blair se penche sur un jeune cadre qui voit sa vie mouvementée la devenir encore plus ... Au volant de sa voiture, il tue un cycliste et prend la fuite. Le réalisateur dépasse le simple fait-divers en décortiquant le cadre de vie des protagonistes. Split second est hyper efficace et très bien interpréter. (2)
   Le scénario de Foolish heart tient en 2 mots: une liaison extra-conjugale. Rien de bien nouveau me direz-vous, oui mais Ken Finkleman est très habile. Il en tire 6 épisodes de 30 minutes où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est truffé de bonnes trouvailles scénaristiques (un brin de comédie musicale, des croisements de personnages, de situation, ...). Par exemple un des personnages n'est autre qu'un réalisateur, mais aussi le réalisateur du téléfilm... je ne sais pas si vous m'avez suivi ... En tout cas cela fait mouche. Ce téléfilm repart au Canada avec les prix d'interprétations masculine et féminine. (3)
(1) (2) (3)
   Très remarqué également, il apparait d'ailleurs justement au palmarès (grand prix spécial du jury), Beau travail de Claire Denis.
Dans la sélection de courts métrages, je vous ai repéré 2 perles. Imaginez vous dans la peau d'une bouteille de Ketchup dans une brasserie de Bruxelles qui passe de table en table, de personnages en situations différentes. Ketchup est filmé en caméra subjective par Manu Coeman & Ivan Goldschmidt. C'est 8 minutes de mal de mer mais d'intense bonheur ! (diffusé dernièrement sur Canal + dans un micro ciné)
Montrez moi vos chaussures et je vous dirais qui vous êtes... Lorsqu'un célibataire trentenaire tombe sur une paire de bottes en cuir noir dans l'ascenseur de son immeuble, il se dit que ses bottes sont bien sympathiques ! Ce fétichiste du pied nous vient du Canada, Shoes off est réalisé par Mark Sawers.
Je n'ai pas vu Parabellum d'Olivier Vanhoofstadt. Je vous en parle tout de même, je suis sûr que cela va vous intéresser... C'était l'occasion de voir les débuts d'actrice de Cécile Siméone (ex miss météo de Nul Part Ailleurs) aux coté de ... José Garcia (un ancien camarade de jeux sur Canal +...).

   Le festival était aussi l'occasion de voir quelques films en avant première, parmi eux et en attendant sa sortie qui ne devrait pas tarder, la vida es silbar de Fernando Perez, ce dernier étant aussi membre du jury (présidé par Freddy Buache, un grand monsieur du cinéma, qui a monté la cinémathèque suisse, sous le parrainage de Henri Langlois, initiateur de la cinémathèque française...).

Voilà donc un aperçu de cette 5ème édition de cinéma tout écran, pour connaître le palmarès complet vous pourrez consulter le site du festival.






  5 autres articles sur Cinéma tout écran - Genève , les 3 plus récents :
   • Programme de la 10ème édition (2004)
   • 7ème édition (2001)
   • Programme de la 7ème édition (2001)
   tous les articles sur Cinéma tout écran - Genève ...

   • Cinéma tout écran - Genève
- 1er Oct. 99

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...