
En
1958, l'économie de l'Italie du nord a besoin de main uvre.
L'Italie du sud, plus agricole est restée très pauvre.
L'exode du sud vers le nord est donc massive en ces années. Pietro est monté de Sicile à Turin pour d'autres
raisons, suivre des études pour devenir instituteur. Le film
débute avec l'arrivée de son grand frère Giovanni,
monté le rejoindre à Turin dans une gare fourmillant
de familles et de 'bras' débarquants pleins d'espoir et de
volonté. L'espoir de Giovanni est de voir son frère
réussir dans ses études, il va donc aider financièrement
'la tête' de la famille avec ses bras, ... Mais Giovanni
n'est pas uniquement un travailleur respectable, et Pietro
n'est pas forcement celui que l'on croit... Pietro risque d'utiliser
ses bras. Je vous laisse découvrir tout cela... Je reste volontairement
sibyllin.
Ce film ne montre pas une vision simpliste des choses, rien n'est manichéen. Un autre intérêt du film est celui de montrer ces périodes de constructions, pleines d'espoirs suivies de désillusions... Gianni Amelio utilise le non monter et le non dit pour nous creuser un peu plus notre tête. On retrouve brutalement les 2 frères dans une période plus lointaine, dans une situation très différente, à nous de faire les liens.
L'interprétation des 2 frères est très juste,
l'évolution physique et psychologique du personnage de Pietro est particulièrement impressionnante. Gianni Amelio, italien du sud (sicilien ou calabrais...), a fortement marqué le dernier festival de Venise, puisqu'il y a remporté le lion d'or ! A noter que le titre original est très différent du titre français, 'Cosi ridevano' était en effet une rubrique humoristique d'un quotidien italien. Une de ces blagues revient dans le film à 2 reprises: 'Comment fait on pour rentrer 4 éléphants dans une fiat 500 ?', la réponse n'est pas dans le film... à vous de réfléchir...

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