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 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

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Raygun
Magazine musical (Raygun, USA, 1999)

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   Raygun est né de la passion commune de la musique et du design de ses créateurs au début des années 90 sur la cote ouest, à Los Angeles. Au lieu de faire un magazine sur le surf (ils auraient pu c'est leur autre passion !), ils s'attaquent à un sujet peu abordé dans la presse américaine, la musique indépendante. Le magazine va aussi bousculer tout ce qui s'était fait dans l'édition, en inventant une nouvelle approche jamais tentée auparavant. Les typos sont des plus originales, les texte torturés, placés dans tous les sens, habilement placés sur les photos qui elles aussi subissent les pires traitements. 1Ce n'est pas par hasard si l'on retrouve dans l'équipe fondatrice David Carson, célèbre pour ses typos et autres visuels.
Raygun aime toutes les musique indépendantes, de la pop à l'électronique, en passant par le post-rock, le trip hop etc... à travers ses différentes rubriques (brèves, chroniques, articles et interviews). Par exemple au sommaire du numéro d'août dernier, on suit les Cibo Matto dans un Legoland, on est invité au café pour suivre une rencontre Prodigy - Art of Noise, la french touch est représenté par Kid Loco etc...
    Même si la publicité a envahi les pages, si des collaborateurs sont partis (pour fonder d'autres magazine comme Huh, Bikini, Blah Blah N.D.L.R.: rien à voir avec le gratuit français..., ou encore Stick un magazine de glisse), Raygun reste une référence par ses sommaires et sa présentation (et même si d'autres journaux ont bien tenté de reprendre les mêmes recettes... jusqu'en France !).
N.B. : on arrive à trouver Raygun de ce coté de l'Atlantique dans les kiosques spécialisés en presse étrangère.
Illustrations : en haut à droite Franck Black (mars 93), ci dessous : Lush (août 94), Mazzy Star (nov.96), Lyz Phair (n°50).



- 1er Oct. 99

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