Bizarre, vous avez dit bizarre. Comme c'est étrange. (Louis Jouvet)
Note de la Redaction > >
Le zata cesse définitvement son activité web. Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...
Raygun est
né de la passion commune de la musique et du design de ses créateurs
au début des années 90 sur la cote ouest, à Los
Angeles. Au lieu de faire un magazine sur le surf (ils auraient pu c'est
leur autre passion !), ils s'attaquent à un sujet peu abordé
dans la presse américaine, la musique indépendante. Le
magazine va aussi bousculer tout ce qui s'était fait dans l'édition,
en inventant une nouvelle approche jamais tentée auparavant.
Les typos sont des plus originales, les texte torturés, placés
dans tous les sens, habilement placés sur les photos qui elles
aussi subissent les pires traitements. Ce n'est pas par hasard si l'on
retrouve dans l'équipe fondatrice David
Carson, célèbre pour ses typos et autres visuels. Raygun aime toutes les musique indépendantes, de la pop
à l'électronique, en passant par le post-rock, le trip
hop etc... à travers ses différentes rubriques (brèves,
chroniques, articles et interviews). Par exemple au sommaire du numéro
d'août dernier, on suit les Cibo Matto dans un Legoland, on est invité au café pour suivre une
rencontre Prodigy - Art
of Noise, la french touch est représenté par Kid Loco etc...
Même si la publicité a envahi les pages, si des collaborateurs
sont partis (pour fonder d'autres magazine comme Huh, Bikini, Blah Blah N.D.L.R.: rien à voir avec le
gratuit français..., ou encore Stick un magazine
de glisse), Raygun reste une référence par ses
sommaires et sa présentation (et même si d'autres journaux
ont bien tenté de reprendre les mêmes recettes... jusqu'en
France !).
N.B. : on arrive à trouver Raygun de ce
coté de l'Atlantique dans les kiosques spécialisés
en presse étrangère.
Illustrations
: en haut à droite Franck Black (mars 93), ci dessous : Lush
(août 94), Mazzy Star (nov.96), Lyz Phair (n°50).