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  | R.E.M. Up (Warner, USA, 1998) |  |
R.E.M. sort d'une longue période de silence. Le groupe a subit quelques modifications, Bill Berry le batteur avait subit un malaise cérébral lors d'une tournée (à Lausanne). Il a depuis décidé de quitter le groupe. R.E.M. est donc désormais un trio. Autre changement, le producteur attitré, Scott Litt n'est pas au générique de ce 11 ème album. Les changements se retrouvent sur l'album. Les machines ont remplacés le batteur démissionnaire mais elles assurent aussi des ambiances sonores. Les compositions de Up sont plus intimistes que les 2 dernières productions, plus proches des balades de 'Automatic for the people'. Un album plus calme qui s'écoute bien en fin de journée. Michael Stipe déclare avoir signé sa plus belle chanson d'amour (un morceau caché à la fin de la plage 12 'Diminished'). Malgré le succès (35 millions d'albums vendus !) et l'ancienneté du groupe (14 ans), le groupe a gardé une fraîcheur, peut être à cause des doutes perpétuels et du manque de confiance de son chanteur. En tout cas il a eu raison de faire confiance à Vic Chesnutt, puisque c'est Michael Stipe qui a lancé et produit les premiers albums de cet autre Athénien (USA, Géorgie). Plus récemment il lui a même vendu sa maison ! R.E.M. ne prendra pas la route pour une tournée avec cet album, uniquement des concerts en comité restreints (en général la presse plus des invités). Couleur 3 retransmettait celui de Vienne en Autriche, le trio était épaulé par 3 autres musiciens (des Posies et de Beck).
 
Ci-dessus: extrait de la vidéo de 'Airportman' |

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