bandeau
 There were kurious oranj (Mark E.Smith, the Fall)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...




12 Fev. 10 : Jonathan Larabie - La belle vie 11 & 12Jonathan Larabie propose deux nouveaux comics dans sa collection ‘la belle vie’. ‘L'armée du Mexique’, à la couverture sérigraphiée est une chronique contemporaine du monde du travail accompagnée d'une bande son allant de Expérience à Johnny Cash en passant par For Carnation. Entre recherche d'idéal, dure réalité et militantisme, ce regard est à rapprocher de celui de Naz avec ‘le vol c'est la propriété’ (La Chose : il faudra que je vous en parle ...).
God in two persons’ trouve ses origines dans la résidence ‘Pierre Feuille Ciseaux’ de l'automne dernier. Baladi et Jonathan Larabie ont planché sur une idée oubapienne de Andréas Kündig, "le principe de l'accordéon". Les deux nouveautés fort recommandées sont disponibles via la boutique web du dessinateur.
[ + sur le zata] [ Jonathan Larabie ]


07 Fev. 10 : Jade 606u6 Pieds sous Terre a demandé à une vingtaine de dessinateurs de plancher sur le festival d'Angoulême pour un numéro spécial de Jade, le ‘Jade 606u’, sous titré ‘le petit théâtre d'Angoulême’ (voir la couverture guignolesque de James). Séances de décicades, sociologie du dessinateur et son système de castes (le festival de l'hôtel Mercure pour la haute, le bar du chat noir pour les indés), voyages périlleux pour la Charente, rencontres improbables etc, sont au rendez-vous. On trouve parmi les gônes participants à ce numéro, Gilles Rochier, Yannick Thomé (ill. ci-contre), Matthias Lehmann, Nicolas Guerse, Nicolas Moog et bien d'autres qui égratignent  le Fauve (mascotte du festival).
[ + d'infos] [ 6 Pieds sous Terre]


06 Fev. 10 : Manuel Fior - 5000 kilomètres par secondeQue reste t-il d'un amour de jeunesse ? Manuele Fior pose la question dans ‘5000 kilomètres par seconde’ à travers l'évolution sur vingt ans de deux personnages. Après leur rencontre, et avant leurs retrouvailles, les chapitres font des allers-retours entre elle en Norvège et lui en Égypte (quelques 5000 kms). Tout est en mouvement, les protagonistes, les sentiments, le temps qui passe ou que l'on recherche scientifiquement (lui devient archéologue ...) ou non quand il est plus fugace ; orchestré de main de maître par Manuele Fior, à l'aquarelle avec un trait qui a su rester fin. ‘5000 kilomètres par seconde’  marque la première ouvrage en couleurs (au pluriel, au delà de la bichromie) pour Atrabile. Le temps, matière première du cinéma, n'aura jamais été aussi bien représenté dans une bande dessinée ; un album qui  remarquable à plus d'un titre !
[ + sur le zata] [ Manuele Fior ] [ Atrabile]


31 Janv. 10 : Eels - End  timesMark Oliver Everett alias E revient nous donner de ses nouvelles sous forme d'un nouvel opus musical avec son groupe Eels. La dépression s'est éloignée sans que la mélancolie ne quitte notre ami chanteur barbu. ‘End times’ renferme de bonnes ballades dans une production simple, guitare et piano. Adrian Tomine, fidèle illustrateur du groupe depuis ‘electro-shock blues’, se charge de la pochette. 
[ + sur le zata] [ Eels ]


27 Janv. 10 : France CultureInutile de braver l'hiver en se rendant à Angoulême pour entendre des dessinateurs, ils seront sur l'antenne de France Culture. Ce vendredi, vous pourrez écouter (entre autres) Blutch (le président de cette édition), Fabrice Neaud, Fabio Viscogliosi, Loustal, David B.Marc-Antoine Mathieu... La parole sera également donnée à deux représentants de fanzines, Eric Nosal pour “Georges” et Gauthier Ducatez pour “Turkey Comix”. Le programme complet des différentes émissions est à retrouver sur le dossier consacré à la manifestation. 
[ + d'infos] [ + sur le zata] [ France Culture ]


27 Janv. 10 : France CultureInutile de braver l'hiver en se rendant à Angoulême pour entendre des dessinateurs, ils seront sur l'antenne de France Culture. Ce vendredi, vous pourrez écouter (entre autres) Blutch (le président de cette édition), Fabrice Neaud, Fabio Viscogliosi, Loustal, David B.Marc-Antoine Mathieu... La parole sera également donnée à deux représentants de fanzines, Eric Nosal pour “Georges” et Gauthier Ducatez pour “Turkey Comix”. Le programme complet des différentes émissions est à retrouver sur le dossier consacré à la manifestation. 
[ + d'infos] [ + sur le zata] [ France Culture ]

24 Janv. 10 : Cristian Mungiu - Les contes de l'âge d'orL'âge d'or est le nom des 15 dernières années du régime Ceausescu. ‘Les contes de l'âge d'or’ rassemble différentes "légendes urbaines" qui circulaient oralement en Roumanie, à l'écart de la Securitate. Cristian Mungiu, scénariste de ce film à épisode, signe la réalisation d'un segment et confie les autres à 4 compatriotes, Hanno Höfer, Razvan Marculescu, Constantin Popescu et  Ioana Uricaru.
[ + sur le zata]

19 Janv. 10 : Kevin Huizenga - Ganges #3Si la collection Ignatz est au point mort dans l'hexagone (avec Vertige Graphic), de nouveaux titres apparaissent outre Atlantique avec Fantagraphics. Dernier né, le 3e. numéro de GangesKevin Huizenga s'amuse avec son double dessiné confronté à des troubles de sommeil. Il réussit un nouveau tour de force visuel avec une pensée sinueuse exprimée de façon limpide pour le lecteur (qui ne s'endormira point à sa lecture !). A se procurer en V.O. donc, chez Fantagraphics, des boutiques d'imports ou via l'auteur ici.
[ + sur le zata] [ Fantagraphics]

17 Janv. 10 : Gilles Rochier - Envrac #23 - Frères CracraGilles Rochier réactive son fanzine Envrac le temps d'un numéro 23, avec quelques portraits et une introspection dans son travail. Autre nouveauté hivernal, ‘les frères Cracra’, où il croque dans un format court et carré un autre portrait de huit frangins et leur DS (la même que le général !). Deux petites pépites à se procurer directement au producteur pour le 1e [ici] et chez léditeur Jarjille [ici] pour le 2nd, avant de le retrouver plus en longueur.
[ + sur le zata] [ Gilles Rochier ]

12 Janv. 10 : Eric RohmerEric Rohmer est décédé à l'âge de 89 ans. Il était passé des Cahiers du Cinéma à la réalisation en même temps que François Truffaut, Jean-Luc Godard et Jacques Rivette, la fameuse Nouvelle Vague. Truffaut avait les films du Carrosse, lui avait monté avec Barbet Schroeder les films du Losange. Eric Rohmer en curieux insatiable, s'attachait à retranscrire une pensée sur l'écran, qu'elle lui soit propre ou avec des adaptations littéraires, à travers des mots et des décors (parfois audacieux comme pour ‘Perceval le Gallois’ ou le ‘Duc et l'anglaise’) soigneusement ajustés. Les cinéphiles sont en deuil.
[ Eric Rohmer ]



    toutes les dépêches

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...