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Rencontres cinémato. de Pézenas - 48e édition, la Suisse invitée (F.C.C.M., France, 2010)

Rencontre cinématograhiques de Pezenas - suisse
   La Fédération des cinés-clubs de la Méditerranée organisent les 48e rencontres cinématographiques de Pézenas (Languedoc). Cette année, la Suisse y sera à l'honneur, en pays voisin et multiculturel (le patois romand n'est il pas aussi de la famille des langues d'Oc !). D'hier et d'aujourd'hui, un large panorama du cinéma helvète sera présenté, avec les membres du groupe des 5 (Alain Tanner, Claude Goretta, Francis Reusser, Michel Soutter et Yves Yersin), Daniel Schmid, Fredi M. Murer, ainsi que les contemporains Jean-Stéphane Bron, Ursula Meier, Dominique de Rivaz ...
    Un autre volet sera consacré à Nanni Moretti, à travers ses films et une présentation par Jean Gili (éminent spécialiste du cinéma italien, co-organisateur du festival du cinéma italien d'Annecy). Ces rencontres reviendront sur la "retirada" et la guerre d'Espagne avec notamment un documentaire de la jeune suissesse octogénaire Jacqueline Veuve.
   Voilà un programme bien alléchant, à compléter par présence de Jean-Luc Bideau et la possible venue de Alain Tanner. Pézenas se met à l'heure Suisse du 19 au 25 février.
[1er Fev. 10, Jean-Marc]


   • Rencontres cinémato. de Pézenas
Jacques Rivette - 36 vues du pic Saint Loup (France, 2009)

Jacques Rivette - 36 vues du Pic Saint Loup
photos
  Vittorio (Sergio Castellito), au volant de son bolide décapotable à destination de l'Espagne, tombe sur une troupe de cirque dans les contreforts du pays Cévenol, près du Pic Saint-Loup. Kate (Jane Birkin) vient de réintégrer la petite entreprise familiale auprès de sa soeur, après le décès de leur père. Séduit par Kate, Vittorio rentre dans les secrets qui animent ou plutôt qui inhibent certains personnages. Il essaye de comprendre pourquoi Kate avait été chassé du cirque par son père, avec l'aide notamment de Clémence (Jules-Marie Parmentier), la nièce de Kate, ainsi que les clowns (André Marcon et Jacques Bonnafé).
   Après une parenthèse pour une adaptation historique, Jacques Rivette pose de nouveau un secret au centre de son film. Comme, il l'était déjà dans ‘Va savoir’, Sergio Castellito, personnage étranger, léger jusqu'au clownesque, va aider les victimes morales à s'en défaire. Sans dévoiler l'intrigue du film, la première scène est une métaphore du film. Vittorio dépanne mystérieusement, sans un mot, Kate restée au bord de la route sans qu'elle ne comprenne comment il est arrivé à ce résultat. Le film est une suite de petits riens, de subtilités, de jeux de langage que donne Rivette au spectateur. Le tout représente la lente et complexe guérison de Kate. Comme les artistes du cirque dans la ronde de la piste, et comme la troupe autour du Pic Saint-Loup, Rivette tourne autour du secret. Parmi les secrets du réalisateur, il faut chercher du côté des acteurs, une fidèle troupe, et un langage ajusté au millimètre. Sur le Pic Saint-Loup, il faut ajouter qu'il fait l'objet d'une légende d'un dépit amoureux... et que Robert Crumb, autre fringant vieillard, réside dans cette région depuis son exil en France, voir son portfolio ‘vues de Sauve’ (encore une question de vues !).
[30 Oct. 09, Jean-Marc]


  1 autre article sur Jacques Rivette :
   • Ne touchez pas la hache
  2 articles connexes :
   •  Eric Rohmer "1920-2010"
   •  Mostra de Venise "Edition 2009"
Festival de Locarno - Edition 2009 (Suisse, 2009)

Festival de Locarno 2009    Le 62e. festival du film de Locarno se déroule du 5 au 15 août. Parmi la programmation concoctée par Frédéric Maire, on trouve en compétition le Canadien Bernard Emond avec ‘la donation’, les français Laurent Perreau pour ‘l'insurgée’avec Michel Piccoli, Sarah Leonor avec ‘au voleur’ avec Guillaume Depardieu, Eugène Green avec ‘a religiosa portuguesa’ et le film franco-suisse de Frédéric Mermoud, ‘complice’.
    Les projection de la Piazza Grande accueilleront entre autres ‘my stister keeper’ de Nick Cassavetes, ‘la guerre des fils de lumière ...’ de Amos Gitaï, ‘les derniers jours du monde’ des frères Larrieu (sortie hexagonale à la mi août), ‘Gulias Verschwinden’ du Suisse Christoph Schaub avec Bruno Ganz, ‘les yeux de Simone’ de son compatriote Helvète Jean-Louis Porchet avec Irène Jacob.
    Signalons Pascal Bonitzer et Hong Sangsoo parmi le jury, ainsi qu'une rétrospective autour du manga d'animation durant cette édition. Le 7e Art sera Tessinois en août, avant son escale de septembre à Venise.
[30 Juil. 09, Jean-Marc]


  1 autre article sur Festival de Locarno :
   • Edition 2008

   • Festival de Locarno
Claudia Llosa - Fausta (Pérou, 2009)

Claudia Llosa - Fausta, la teta asustada
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   Une vielle dame chantonne sur un lit. Elle y relate son viol, vingt ans auparavant, alors qu'elle est enceinte de sa fille Fausta, qui écoute son chant. La vielle dame s'éteint ... Vivant dans un bidonville sur les hauteurs de Lima chez son oncle, Fausta veut ramener sa mère dans son village pour l'y enterrer. Pour payer le voyage, elle se fait engager dans une demeure bourgeoise de la ville, tenue par une concertiste en crise.
    Le film fonctionne avec le non-dit, une mémoire épineuse non résolue (la guerre civile qui a secouée le Pérou entre 1970 et 1990), des rapports violent set complexes entre les personnages. La totalité du film est centrée sur Fausta, résignée (telle une ‘Rosetta’ des Dardenne) à ramener sa mère au village, et de se libérer de son lourd héritage, transmis par le lait maternel (‘la teta asustada’, titre original du film, nom que l'on donne à cette "maladie"). La transmission est multiple : entre la mère et la fille donc, outre la "maladie", Fausta chantonne également pour faire face à ses peurs ; chants repris et utilisés par la concertiste ; entre le jardinier et Fausta ... Des scènes plus légères contrebalancent le sujet grave du film, avec les interludes de mariages qu'animent l'oncle et les cousin(e)s. Claudia Llosa travaille également l'esthétique du film, avec la dualité du bidonville et de la ville (reliés par un grand escalier, qui rappelle les chemins des cités andines ... ) et les ambiances musicales et sonores, avec l'utilisation du dialecte Quecha. ‘Fausta’ est péruvienne, mais elle pourrait être d'un autre pays ou d'une famille au passé non cicatrisé : ‘Fausta’ est universelle !
   ‘Fausta’ est le 2e. long-métrage de Claudia Llosa, après ‘Madeinusa’, déjà avec la même interprète, Magaly Solier qui improvise ici une bonne partie des chants. Le film est reparti de Berlin cet hiver avec l'ours d'or. On connaissait la richesse et la qualité du cinéma argentin, voilà de nouveaux talents dans cette partie de continent !
[02 Juil. 09, ]


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