 Rencontres cinémato. de Pézenas - 48e édition, la Suisse invitée (F.C.C.M., France, 2010)
La Fédération des
cinés-clubs de la Méditerranée
organisent les 48e rencontres
cinématographiques de Pézenas
(Languedoc). Cette année, la Suisse y sera à
l'honneur, en pays voisin et multiculturel (le
patois romand n'est il pas aussi de la famille des
langues d'Oc !). D'hier et d'aujourd'hui, un large panorama du
cinéma helvète sera
présenté, avec les membres du groupe des 5 (Alain
Tanner, Claude
Goretta, Francis
Reusser, Michel
Soutter et Yves
Yersin), Daniel
Schmid, Fredi
M. Murer, ainsi que les contemporains Jean-Stéphane Bron,
Ursula Meier,
Dominique de Rivaz ...
Un autre volet sera consacré à Nanni
Moretti, à travers ses films et une
présentation par Jean
Gili (éminent spécialiste
du cinéma italien, co-organisateur du festival du
cinéma italien d'Annecy). Ces rencontres reviendront sur la
"retirada" et la guerre d'Espagne avec notamment un documentaire de la
jeune suissesse octogénaire Jacqueline
Veuve.
Voilà un programme bien alléchant,
à compléter par présence de Jean-Luc Bideau et
la possible venue de Alain
Tanner. Pézenas se met à
l'heure Suisse du 19 au 25 février.
[1er Fev. 10, Jean-Marc] 
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 Jacques Rivette - 36 vues du pic Saint Loup (France, 2009) Vittorio
(Sergio Castellito),
au volant de son bolide décapotable à destination
de l'Espagne, tombe sur une troupe de cirque dans les contreforts du
pays Cévenol, près du Pic Saint-Loup.
Kate (Jane
Birkin) vient de
réintégrer la petite entreprise familiale
auprès de sa soeur, après le
décès de leur père. Séduit
par Kate, Vittorio rentre
dans les secrets qui animent ou plutôt qui inhibent certains
personnages. Il essaye de comprendre pourquoi Kate avait
été chassé du cirque par son
père, avec l'aide notamment de Clémence
(Jules-Marie Parmentier),
la nièce de Kate, ainsi que les clowns (André Marcon
et Jacques
Bonnafé).
Après une parenthèse pour
une adaptation historique, Jacques
Rivette pose de nouveau un secret au centre de
son film. Comme, il l'était déjà dans ‘Va
savoir’, Sergio
Castellito, personnage étranger,
léger jusqu'au clownesque, va aider les victimes morales
à s'en défaire. Sans dévoiler
l'intrigue du film, la première scène est une
métaphore du film. Vittorio
dépanne mystérieusement, sans un mot, Kate
restée au bord de la route sans qu'elle ne comprenne comment
il est arrivé à ce résultat. Le film
est une suite de petits riens, de subtilités, de jeux de
langage que donne Rivette
au spectateur. Le tout représente la lente et
complexe guérison de Kate. Comme les
artistes du cirque dans la ronde de la piste, et comme la troupe autour
du Pic Saint-Loup, Rivette
tourne autour du secret. Parmi les secrets du
réalisateur, il faut chercher du côté
des acteurs, une fidèle troupe, et un langage
ajusté au millimètre.
Sur le Pic Saint-Loup, il faut ajouter qu'il fait
l'objet d'une légende d'un dépit amoureux... et
que Robert
Crumb, autre fringant vieillard, réside
dans cette région depuis son exil en
France, voir son portfolio ‘vues de Sauve’
(encore une question de vues !).
[30 Oct. 09, Jean-Marc] 
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 Festival de Locarno - Edition 2009 (Suisse, 2009)
Le
62e. festival du film de Locarno se déroule du 5 au 15
août. Parmi
la programmation concoctée par Frédéric
Maire, on trouve
en compétition le Canadien Bernard
Emond avec ‘la donation’, les français Laurent
Perreau pour ‘l'insurgée’avec Michel
Piccoli, Sarah Leonor avec
‘au voleur’ avec Guillaume Depardieu,
Eugène Green avec ‘a religiosa portuguesa’ et le film franco-suisse
de Frédéric
Mermoud, ‘complice’.
Les projection de la Piazza Grande accueilleront entre autres ‘my
stister keeper’ de Nick
Cassavetes, ‘la guerre des fils de lumière
...’ de Amos
Gitaï, ‘les derniers jours du monde’
des frères
Larrieu (sortie hexagonale à la
mi août), ‘Gulias
Verschwinden’ du Suisse
Christoph Schaub avec Bruno
Ganz, ‘les yeux de Simone’
de son compatriote Helvète
Jean-Louis Porchet avec Irène
Jacob.
Signalons Pascal Bonitzer et Hong
Sangsoo parmi le jury, ainsi qu'une rétrospective
autour du manga d'animation durant cette édition. Le 7e Art sera Tessinois
en août, avant son escale de septembre à Venise. [30 Juil. 09, Jean-Marc] 
 1 autre article sur Festival de Locarno : • Edition 2008
|  • Festival de Locarno
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 Claudia Llosa - Fausta (Pérou, 2009)
Une vielle dame chantonne sur un lit. Elle y relate son
viol, vingt ans auparavant, alors qu'elle est enceinte de sa fille Fausta,
qui écoute son chant. La vielle dame s'éteint ... Vivant dans
un bidonville sur les hauteurs de Lima chez son oncle, Fausta veut ramener
sa mère dans son village pour l'y
enterrer. Pour payer le voyage, elle se fait engager dans une demeure bourgeoise
de la ville, tenue par une concertiste en crise.
Le film fonctionne avec le non-dit, une mémoire épineuse
non résolue (la guerre civile qui a secouée le Pérou entre
1970 et 1990),
des rapports violent set complexes entre les personnages. La totalité du
film est centrée sur Fausta, résignée (telle
une ‘Rosetta’
des Dardenne) à ramener
sa mère au village, et de se libérer de son lourd héritage,
transmis par le lait maternel (‘la teta asustada’,
titre original du film, nom que l'on donne à cette "maladie").
La transmission est multiple : entre la mère et la fille donc, outre la "maladie",
Fausta chantonne également
pour faire face à ses peurs ; chants repris et utilisés par la
concertiste ; entre le jardinier et Fausta ... Des scènes
plus légères contrebalancent le sujet grave du film, avec les interludes
de mariages qu'animent l'oncle et les cousin(e)s. Claudia
Llosa travaille également
l'esthétique du film, avec la dualité du bidonville et de la ville
(reliés
par un grand escalier, qui rappelle les chemins des cités andines ...
) et les ambiances musicales et sonores, avec l'utilisation du dialecte Quecha.
‘Fausta’ est péruvienne, mais elle pourrait être d'un autre
pays ou d'une famille au passé non cicatrisé : ‘Fausta’ est
universelle !
‘Fausta’ est le 2e. long-métrage de Claudia
Llosa, après ‘Madeinusa’, déjà avec la même
interprète, Magaly Solier qui improvise ici une bonne partie des chants.
Le film est reparti de Berlin cet hiver avec l'ours d'or. On connaissait la richesse
et la qualité du cinéma argentin, voilà de nouveaux talents
dans cette partie de continent ! [02 Juil. 09, ] 
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