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Bacanal Intruder - Cantariolas (Eglantine records, Espagne, 2009)

Bacanal Intruder - Cantariolas   Luis Solis et son Bacanal Intruder (l'intrus orgiaque) est de retour avec ‘Cantariolas’, toujours chez Eglantine records. Le musicien ibérique, adepte de la folktronica, arrange toujours de nombreux instruments : guitare acoustique, un peu d'électrique, un ukulele, de l'harmonica, un mélodica, un glockenspiel (cousin du xylophone) et bien d'autres inattendus et farfelus. C'est tout naturellement que l'on retrouvait Bacanal Intruder sur le 1e volume de ‘music for toys’ (MonsterK7).

   Hors mis un titre chanté, ‘long day’, par Katie Morrice, les morceaux sont instrumentaux, avec des présences vocales via quelques samples de films. Lumineux et gai, on pourra reprendre en coeur des lalalas égrenés ici et là. Calme et apaisé, ‘cantariolas’ est une invitation au repos (clairement annoncée avec ‘welcome to la siesta’) et à l'évasion. Laissez-vous faire en confiant vos oreilles à cet intrus.
[31 Aou. 09, Jean-Marc]


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Small Sur - We live in houses made of wood (Tender Loving Empire, USA, 2008)

Small Sur - We live in houses made of woodBob Keal, leader de Small Sur nous vient du Dakota du Sud, et après un tour en Californie, a rejoint le Maryland, côte Est, où il travaille pour un jardin d'enfants. Autour de lui, le groupe rassemble Andy Abelow, Scott Dennison, Julianne Welson et Austin Stahl. Banjo, batterie (non maltraitée), guitare slide, instruments à vent, et les choeurs vocaux (superposés sur ‘tones’ ou démultipliés sur ‘ohhhhhhh’) sont à la base de leurs compositions. On n'avait pas connu tempo aussi lent depuis Acetone, Brightblack Morning Light ou les Radar Bros. L'atmosphère paisible est renforcée par la douce voix de son chanteur barbu (exercé avec les berceuses dans son travail ?). Dans un monde obnubilé par la vitesse, on se replongera souvent dans la quiétude de ce ‘we live in houses made of wood’, ouvert par un chant d'oiseaux. J'imagine bien les Small Sur dispenser leurs concerts au coin d'un feu, à l'orée d'un bois, rejoignons-les sans plus attendre.
[14 Avr. 09, Jean-Marc]


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Profondo Rosso - Rue Bara (Nove Code, France, 2008)

Profondo Rosso - Rue BaraDes bois frappés, des clochettes puis un koto (harpe japonaise) ouvrent cet album. Des oiseaux assurent la transition jusqu'à une guitare sèche. Si les premiers instants nous renvoient au pays du soleil levant, la suite est ancrée en Bretagne, plus précisément à Rennes, avec son quartier Alphonse Guérin exactement, dont fait partie la ‘rue Bara’. Cet album concept s'inscrit dans le cadre des ''cahiers d'Alphonse'' des éditions Électriques (géniteur du défunt magazine l'Oeil électrique).
Profondo Rosso, duo rennais composé de Johan Le Velly et Romain Guillou, restitue l'atmosphère des lieux. La ballade sonore débute au vélodrome (faut-il entendre une évocation des courses de Kerin ? [ndlr, voir ‘l'été de Kikujiro’ de Kitano), pour passer le long de la Vilaine avec la promenade des bonnets rouges (‘pourmenadenn ar bondeù ruz’) et finir rue Bara. Seul ‘les plaines électriques’, morceau plus agité, rompt avec la paix des lieux. Outre des amis musiciens venus en renfort (piano, accordéon, mélodica ...), Profondo Rosso intègre quelques prises de son du quartier, le bruit lointain de voitures, des enfants qui jouent ... On se sent bien ‘rue Bara’ et aux alentours avec Profondo Rosso comme guide. Départ pour quelques euros sur le site du duo, avec une pochette dessinée par Magali Arnal.
[18 Janv. 09, Jean-Marc]


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Kawaii - Stylochord (MonsterK7, France, 2008)

Kawaii - Stylochord   Les membres du duo parisien Kawaii, La Loutre et Big Bisous, ont conservé tous leurs jouets musicaux comme les piano-toys (merci Bontempi). Ce joyeux petit orchestre est accompagné de ukulélé, une boîte à rythmes, une guitare électrique, des samples empruntés aux JT des années 50 (merci l'INA), au cinéma (‘la maman et la putain’ de Jean Eustache, comme Diabologum en son temps et ‘Miller's crossing’ des frères Coen) et une ribambelle de cloches et autres boîtes musicales. Cet univers musical bidouillé se prolonge dans les visuels du duo, dessiné et bricolé par Beck Wheeler [site]. Kawaii ne donne pas la nostalgie d'une enfance naïve, mais en révèle la cruauté ; que l'on ne se laisse pas berner par leur ''mignon'' pseudonyme.
    Monster K7 propose avec ‘stylochord’ au format 33 tours vinyls (merci le mange-disque en plastique rangé au grenier), avec une version cd offerte pour le public n'étant pas équipé. La face A contient le ep du duo, la face B des contributions d'amis (Michael Wooky, Orouni, Flexion Flûte et Bambino de Uncle Jelly Fish) revisitant le monde electronica-toy fantaisiste (mais réaliste) de Kawaii.
[30 Dec. 08, Jean-Marc]


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