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Small Sur - We live in houses made of wood (Tender Loving Empire, USA, 2008)

Small Sur - We live in houses made of woodBob Keal, leader de Small Sur nous vient du Dakota du Sud, et après un tour en Californie, a rejoint le Maryland, côte Est, où il travaille pour un jardin d'enfants. Autour de lui, le groupe rassemble Andy Abelow, Scott Dennison, Julianne Welson et Austin Stahl. Banjo, batterie (non maltraitée), guitare slide, instruments à vent, et les choeurs vocaux (superposés sur ‘tones’ ou démultipliés sur ‘ohhhhhhh’) sont à la base de leurs compositions. On n'avait pas connu tempo aussi lent depuis Acetone, Brightblack Morning Light ou les Radar Bros. L'atmosphère paisible est renforcée par la douce voix de son chanteur barbu (exercé avec les berceuses dans son travail ?). Dans un monde obnubilé par la vitesse, on se replongera souvent dans la quiétude de ce ‘we live in houses made of wood’, ouvert par un chant d'oiseaux. J'imagine bien les Small Sur dispenser leurs concerts au coin d'un feu, à l'orée d'un bois, rejoignons-les sans plus attendre.
[14 Avr. 09, Jean-Marc]


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Profondo Rosso - Rue Bara (Nove Code, France, 2008)

Profondo Rosso - Rue BaraDes bois frappés, des clochettes puis un koto (harpe japonaise) ouvrent cet album. Des oiseaux assurent la transition jusqu'à une guitare sèche. Si les premiers instants nous renvoient au pays du soleil levant, la suite est ancrée en Bretagne, plus précisément à Rennes, avec son quartier Alphonse Guérin exactement, dont fait partie la ‘rue Bara’. Cet album concept s'inscrit dans le cadre des ''cahiers d'Alphonse'' des éditions Électriques (géniteur du défunt magazine l'Oeil électrique).
Profondo Rosso, duo rennais composé de Johan Le Velly et Romain Guillou, restitue l'atmosphère des lieux. La ballade sonore débute au vélodrome (faut-il entendre une évocation des courses de Kerin ? [ndlr, voir ‘l'été de Kikujiro’ de Kitano), pour passer le long de la Vilaine avec la promenade des bonnets rouges (‘pourmenadenn ar bondeù ruz’) et finir rue Bara. Seul ‘les plaines électriques’, morceau plus agité, rompt avec la paix des lieux. Outre des amis musiciens venus en renfort (piano, accordéon, mélodica ...), Profondo Rosso intègre quelques prises de son du quartier, le bruit lointain de voitures, des enfants qui jouent ... On se sent bien ‘rue Bara’ et aux alentours avec Profondo Rosso comme guide. Départ pour quelques euros sur le site du duo, avec une pochette dessinée par Magali Arnal.
[18 Janv. 09, Jean-Marc]


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Kawaii - Stylochord (MonsterK7, France, 2008)

Kawaii - Stylochord   Les membres du duo parisien Kawaii, La Loutre et Big Bisous, ont conservé tous leurs jouets musicaux comme les piano-toys (merci Bontempi). Ce joyeux petit orchestre est accompagné de ukulélé, une boîte à rythmes, une guitare électrique, des samples empruntés aux JT des années 50 (merci l'INA), au cinéma (‘la maman et la putain’ de Jean Eustache, comme Diabologum en son temps et ‘Miller's crossing’ des frères Coen) et une ribambelle de cloches et autres boîtes musicales. Cet univers musical bidouillé se prolonge dans les visuels du duo, dessiné et bricolé par Beck Wheeler [site]. Kawaii ne donne pas la nostalgie d'une enfance naïve, mais en révèle la cruauté ; que l'on ne se laisse pas berner par leur ''mignon'' pseudonyme.
    Monster K7 propose avec ‘stylochord’ au format 33 tours vinyls (merci le mange-disque en plastique rangé au grenier), avec une version cd offerte pour le public n'étant pas équipé. La face A contient le ep du duo, la face B des contributions d'amis (Michael Wooky, Orouni, Flexion Flûte et Bambino de Uncle Jelly Fish) revisitant le monde electronica-toy fantaisiste (mais réaliste) de Kawaii.
[30 Dec. 08, Jean-Marc]


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Fragments de la Nuit (les) - Musique du Crépuscule (Equilibrium Music, France, 2008)

Les fragments de la nuit - musique du crépuscule    Les Fragments de la Nuit rassemble un violoncelliste, trois violonistes et un pianiste, dont deux ex Goo Goo Blown. Des voix flottantes, quasi féeriques dispensent parfois quelques gammes au dessus des instruments. On oscille entre musique contemporaine et post-rock.
   Avec une grande force évocatrice, il est normal de retrouver ce quintette au générique d'oeuvres visuelles (courts-métrages, téléfilms, documentaires). Ce premier album plonge son auditeur dans différentes ambiances, parfois calmes, parfois torturées ; comme les différentes phases de la nuit ou d'un rêve, à moins que cela ne soit les faces visibles et cachées de la Lune présente sur la pochette peinte par Aurélien Police. La nuit possède désormais sa bande son, ‘Musique du Crépuscule’ en est le premier chapitre.
[26 Nov. 08, Jean-Marc]


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ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...