bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Charles Berberian - Sacha (Cornélius, France, 2009)

Berberian - Sacha
diaporama

   Après Philippe Dupuy et son ‘hanté’, Charles Berberian (celui qui porte des lunettes) dévoile un récit monocéphale, hors du célèbre couple de dessinateurs. L'histoire de ‘Sacha’ se déplie en 3 parties, les 2 premières sur une même période contemporaine vue des deux côtés d'un couple égaré dans leur vie avant un retour dans les années 70 pour la dernière partie. Charles Berberian nous fait voyager dans le temps en douceur. La transition se situe parfois dans un seul dessin (la majeure partie est sans case), ou par le biais d'un rêve. ‘Sacha’ est réalisé en noir et blanc, au crayonné qui conserve la fraîcheur du trait.
   Outre le couple en crise, on croisera Buzz Aldrin, Michael Jackson, Pierre Schaeffer, un vieillard ronchon, le chat Sacha (brièvement ...), un chien hybride (une sorte de "batdog") et ses compagnons à 4 ou 2 pattes. On ira au musée Grévin, dans un Paris aux allures de village. Charles Berberian lie tous ces éléments et tisse un subtil récit métaphysique.
[12 Mars 09, Jean-Marc]


  2 autres articles sur Charles Berberian :
   • Les gens
   • Playlist
  2 articles connexes :
   •  Collectif "Les recettes de Philippe...
   •  Mawil "the Band"
  5 autres articles sur Cornélius , les 3 plus récents :
   •  Daniel Clowes "20th century...
   •  Charles Burns "El Borbah"
   •  Robert Crumb "Mes problèmes avec les...
   tous les articles sur Cornélius...

   • Cornélius (éditions)
Gauthier - Peau de lapin (Misma, France, 2009)

Gauthier - Peau de lapin
diaporama

   Pour conserver l'intensité émotionnelle du récit de cet ouvrage, je resterai volontairement évasif sur le sujet. Levons un coin du voile, en disant que “peau de lapin” traite de l'enfance et de ses difficultés, rejoignant par son titre et ses thèmes le film “peau d'homme, cœur de bête” d'Hélène Angel ...
    La dessinatrice Gauthier avait livré deux épisodes de cette histoire dans les Dopututto #10 et #13. Le récit complet, succession d'épisodes, révèle toute sa force et bouleverse littéralement son lecteur. Le dessin est réalisé au crayon, outil fragile, outil de l'enfance ...
    Pour ouvrir les boîtes présentes en couverture de ce livre carré édité par Misma, direction leur site web ou les libraires les mieux achalandés et attention au choc !
[27 Fev. 09, Jean-Marc]


  1 autre article sur Gauthier :
   • [couverture] Culture mix
  4 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  France Culture "Journée au festival...
   •  Collectif (revue) "Dopututto #15"
   •  Collectif (revue) "Dopututto #10"
   tous les articles sur / et autour de Gauthier ...
  12 autres articles sur Misma , les 3 plus récents :
   •  Collectif (revue) "Dopututto #16"
   •  Collectif (revue) "Dopututto #15"
   •  Collectif "Misma à Ilu*Station...
   tous les articles sur Misma...

   • Gauthier
   • Misma
Frédéric Fleury - C'est triste 2 (Employé du moi (l'), France, 2009)

Frédéric Fleury - C'est triste 2
diaporama

   Avec ‘c'est triste 2’, Frédéric Fleury remet une seconde fois le couvert. La couverture nous met en bouche avec son auteur à la coque. Dans l'assiette du lecteur, c'est plat unique, la personne de l'auteur assaisonné avec une bonne dose d'auto-dérision, avec des ingrédients puisés dans les souvenirs d'enfance ou plus frais dans le temps. Il sait monter en sauce un petit événement, trouver le burlesque d'une situation et lui donner une saveur insoupçonnable à la base.
    L'ouvrage est très digeste, avec un rythme soigné, des histoires plus ou moins denses (toujours en une page et sans cases), parfois en dessin unique, ou encore muettes (voir l'hommage à Snoopy de Peanuts de Charles M. Schulz). Ce 2e. volume complète l'autoportrait singulier de Frédéric Fleury, et l'ensemble constitue un formidable garde-manger dans lequel on viendra régulièrement picorer.
[26 Janv. 09, Jean-Marc]


  1 autre article sur Frédéric Fleury :
   • C'est triste
  23 autres articles sur Employé du moi (l'), les 3 plus récents :
   •  Alexandre De Mothé "Du sang sous le...
   •  Collectif "Radio GrandPapier"
   •  Cole Johnson "Hush-Hush"
   tous les articles sur Employé du moi (l')...

   • Frédéric Fleury (Frédéric Magazine)
   • Employé du moi (l')
Sardine Sucrée - Fanzine et exposition (Sardine Sucrée, Suisse, 2009)

Sardine sucrée - Genève BD
diaporama
   La Sardine Sucrée, jeune collectif de bande dessinée genevois s'apprête à sortir le 2e. numéro de son fanzine éponyme. Outre les auteurs de la sardine, on trouve à son sommaire des participations d'ainés de renom, Bouzard, Frederick Peeters, Guillaume Long, Nancy Pena, Mano Solo, Macchia, Joëlle Isoz, soit au total 23 auteurs.
   Un vernissage aura lieu le vendredi 16.01 à partir de 19h30 à la Galerie (quartier des grottes, Genève), avec une animation assurée par une partie de la fabrique de fanzine (Y. Levasseur, Novello et A. Kündig) ainsi qu'un concert de Francesco and co, entrée libre. L'exposition des travaux des membres de la Sardine Sucrée (ADC, Babache, Buster Yañez, Giom, Johan, Mathias, Neio, Olivier, Schilling, Rana, Simon.D, Tristan, Thomas.B, Virgile, Willy Ténia, Noya) durera jusqu'au 06.02 [vous trouverez en diaporama un petit aperçu], avec la possibilité de trouver le fanzine. Voilà qui prouve la vitalité de la cité de Töpffer en la matière ; après le Drozophile, Atrabile, Bülb, Hécatombes, voici la nouvelle vague venue du bord du lac ! [ndlr : il faudra que je vous parle du Poulaié crew, rappelez-le-moi].
[10 Janv. 09, Jean-Marc]


[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...