 Kawaii - Stylochord (MonsterK7, France, 2008)
Les membres du duo parisien Kawaii, La Loutre et Big Bisous, ont conservé tous leurs jouets musicaux comme les piano-toys (merci Bontempi). Ce joyeux petit orchestre est accompagné de ukulélé, une boîte à rythmes, une guitare électrique, des samples empruntés aux JT des années 50 (merci l'INA), au cinéma (‘la maman et la putain’ de Jean Eustache, comme Diabologum en son temps et ‘Miller's crossing’ des frères Coen) et une ribambelle de cloches et autres boîtes musicales. Cet univers musical bidouillé se prolonge dans les visuels du duo, dessiné et bricolé par Beck Wheeler [site]. Kawaii ne donne pas la nostalgie d'une enfance naïve, mais en révèle la cruauté ; que l'on ne se laisse pas berner par leur ''mignon'' pseudonyme.
Monster K7 propose avec ‘stylochord’ au format 33 tours vinyls (merci le mange-disque en plastique rangé au grenier), avec une version cd offerte pour le public n'étant pas équipé. La face A contient le ep du duo, la face B des contributions d'amis (Michael Wooky, Orouni, Flexion Flûte et Bambino de Uncle Jelly Fish) revisitant le monde electronica-toy fantaisiste (mais réaliste) de Kawaii. [30 Dec. 08, Jean-Marc] 
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 Fragments de la Nuit (les) - Musique du Crépuscule (Equilibrium Music, France, 2008)
Les
Fragments de la Nuit rassemble un violoncelliste, trois violonistes
et un pianiste, dont deux ex Goo
Goo Blown. Des voix flottantes, quasi
féeriques
dispensent parfois quelques
gammes au dessus des instruments. On oscille entre musique contemporaine et
post-rock.
Avec
une grande force évocatrice, il est normal de retrouver ce quintette
au générique d'oeuvres visuelles (courts-métrages, téléfilms,
documentaires). Ce premier album plonge son
auditeur dans différentes ambiances, parfois calmes, parfois torturées
; comme les différentes phases de la nuit ou d'un rêve, à moins
que cela ne soit les faces visibles et cachées de la Lune présente
sur la pochette peinte
par Aurélien
Police. La nuit possède désormais sa bande son, ‘Musique
du Crépuscule’ en est le premier chapitre. [26 Nov. 08, Jean-Marc] 
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 Maison Neuve - Victor Victor ep (Sauvage records, France, 2008)
Maison
Neuve avait déjà squatté quelques compilations,
comme
popvolume #4 (2004) de popnews ou
encore une édition CQFD d'un
célèbre
hebdomadaire culturel. Le trio parisien partageait plus récemment, en
colocation (ndlr : expression empruntée au groupe), un split album avec
Lispector chez Sauvage records.
Toujours sur ce même label,
le ep ‘Victor Victor’ préfigure un 1e. album
prévu
l'année
prochaine. Le titre est un hommage à l'enfant sauvage, porté à l'écran
par François Truffaut.
On commence par une mélodie
finement ciselée, une énergie sauvage capturée à l'état
brute, ainsi que des paroles percutantes en anglais ("don't be so wild,
there are goods things too on the human side"). Le reste est à l'avenant,
avec un titre en français. Le groupe revendique des influences latines
(Brésil), de la brit-pop, ou encore Lizzy Mercier
Descloux. On
notera une parenté musicale avec les groupes néozélandais
des années 90 signés sur Flying Nun comme the Bats, JP
Sartre Experience ou the Verlaines.
Voilà un groupe qui mérite
un coin de terrain dans votre quartier sonore, prévoir un agrandissement
pour l'album à venir. [23 Oct. 08, Jean-Marc] 
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 Francesco Tristano - Auricle Bio On (InFiné, Luxembourg, 2008)
Après
la collaboration avec Murcof pour
son 1e. album, ‘not for piano’, Francesco
Tristano s'associe à Moritz Von
Oswald,
figure incontournable de la techno minimale berlinoise. Le piano samplé en
direct remplit l'espace sonore, accompagné de sons électroniques.
Oscillateurs, démodulateurs
et autres machines donnent ainsi l'écho au piano placé dans la
boucle créatrice. Sur plus de 20 minutes chacun, les rythmes et les
atmosphères évoluant, les deux morceaux défrichent
de nouveaux espaces sonores, abattant les frontières entre les genres.
La fraîcheur de la musique ainsi produite
surprendra les auditeurs qui jugent la musique de machines trop froides, trop
prévisible, trop programmée. ‘Auricle
Bio On’ n'est pas d'un abord des plus faciles, mais comblera
les oreilles les plus curieuses et avides de nouvelles sensations. Il confirme également
un pianiste bien décidé à ne pas enfermer son piano dans
un usage conventionnel.
A noter que nos deux complices musiciens se produiront sur scène le 18.10 à la
Cité de la Musique de Paris pour Versus, aux côtés
de Carl
Craig et la compagnie les Siècles,
l'occasion de goûter en live ce processus de création passionnant. [09 Oct. 08, Jean-Marc] 
 1 autre article sur Francesco Tristano : • Not for piano 2 articles connexes : • Rougge "Fragments" • Murcof "Cosmos" 1 autre article sur InFiné : • Francesco Tristano "Not for piano"
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