Sylvie Fontaine - Miss va-nu-pieds (Tanibis, France, 2008)
Miss va-nu-pieds
jette tous les livres qu'elle a lu et décide
de se confronter au monde qui l'entoure. Elle va découvrir
l'amour et
très vite la déception. Fuyant sa
déprime et
cherchant son équilibre, elle parcoure une ville
tantôt déserte,
tantôt bondée, trouve des trappes qui la
mèneront dans une étrange
forêt dont il faut apprivoiser les
éléments ...
On connaît le goût de
Sylvie Fontaine
pour
les transformations. Ici, Miss va-nu-pieds
traverse
les évolutions
du monde extérieur tout en cherchant son
intérieur. Seul personnage à la
figure bien ronde, elle ne semble pas décidée
à gommer ses
différences et cultive l'insolence et sa
naïveté. Miss
va-nu-pieds est une version revisitée de
‘Alice
au pays des merveilles’.
Réalisé comme
un flip-book, avec un dessin par page, Sylvie Fontaine
développe son
style graphique géométrique et composé
de motifs, proche
d'un univers à la Moebius.
On écoutera bien entendu Patti
Smith et
son ‘dancing
barefoot’ à sa lecture.
A noter que des illustrations, peintures et planches de Sylvie Fontaine
sont exposées à la bibliothèque du 1e.
arr. de Lyon, avec des travaux d'autres locataires de Tanibis, comme Ivan Brun et
Alexandre
Kha du 4 au 28 nov. (vernissage le 14.11
à 18h30).
u [30 Oct. 08, Jean-Marc]
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Charles Burns - El Borbah (Cornélius, USA, 2008)
Cornélius ré-édite ‘El Borbah’ de Charles Burns. Né dans les colonnes du magazine Raw en 1982, puis dans Heavy Metal, il avait été édité en France aux Humanoïdes Associés en 85 et sous le titre utilisé pour son édition américaine (Pantheon books), ‘Defective stories’ chez Albin Michel en 89. Cornélius conserve la traduction originelle de Jean-Luc Fromental, avec une bonne galerie d'injures et des expressions en argot que l'on ne trouvera pas dans le Larousse !
‘El Borbah’ est un catcheur reconverti en détective privé, sans avoir rangé son costume au placard. Charles Burns imagine un univers semi-réaliste, semi-fantastique peuplé d'androïdes, de chercheurs fous, de sectes secrètes ... un univers aussi noir que son dessin. Inspiré par les catcheurs mexicains, lecteur avide du magazine "lucha libre" (lire le dossier en fin d'album), Charles Burns présente un personnage très politiquement (et religieusement) incorrect, ingurgitant du tex-mex, des alcools et des cigarettes à longueur de planches et ne se fiant qu'à sa voiture rutilante, sa pouliche. Bienvenue dans les entrailles des bas-fonds, qu'ouvrent avec la méthode forte ‘El Borbah’. Bienvenue dans cet album sorti des entrailles de l'édition par Cornélius avec son professionnalisme légendaire. [14 Oct. 08, Jean-Marc]
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Laurent Dandoy - Hypoxie (Employé du moi (l'), Belgique, 2008)
Autobiographique, ‘Hypoxie’ nous
entraîne
dans les dédales
de l'hôpital, aussi bien architecturaux que mentaux. Victime d'essoufflements, Laurent
Dandoy, membre de l'employé du moi, auteur du ‘crépuscule
des ballons de foot’, doit
s'en remettre à l'hôpital bruxellois.
L'hypoxie, un manque d'apport d'oxygène aux cellules musculaires, est
alors diagnostiquée.
Il doit
garder la chambre pour une observation et des examens et décide de consigner
ses mésaventures
sur des carnets. Son séjour se déroule à côté d'un
vieux monsieur maghrébin habitué à l'établissement et à toutes
les bonnes combines ...
Dessiné au fil du traitement, l'ouvrage
traverse les interrogations de l'auteur sur sa santé, le fonctionnement
de l'hôpital, ses aberrations, avec une bonne dose d'humour venant
de son voisin malgré son état, ou encore du burlesque (voir le
branle-bas pour les examens). Le dessinateur reprend ses esquisses
au lavis, et s'affranchit de la mise en page sans délimitation
de cases. Le récit
respire ainsi, gardant la fraîcheur de l'instant (tout le contraire
de l'hypoxie !). Si Laurent Dandoy ne
sort pas tout à fait
le même de ce court séjour,
il en va de même pour le lecteur (sans les odeurs d'éther ...),
tout ce que l'on attend d'un bon livre ! [06 Oct. 08, Jean-Marc]
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Sean Ford - Only skin (Auto-édité, USA, 2008)
Cassie revient avec son jeune
frère Clay dans la station-service que
tenait son père Sam avant sa disparition
mystérieuse. La police enquête sans
succès sur une série de cas similaires, avec
quelques indices plutôt macabres à
l'orée de la forêt voisine. Un journaliste, Paul,
et son ami Albert mènent des recherches
de leur côté. Clay
reçoit la visite d'un curieux fantôme ... Une
jeune femme revient de la forêt avec des
révélations attendues. Il s'agit d'autant plus de
l'ancienne compagne de Sam, qui provoqua la rupture
familiale et le départ de Cassie et Clay
avec leur mère ...
‘Only skin’
se déroule dans une atmosphère à la David Lynch,
pas très loin de la forêt de Twin Peaks. On le
doit à Sean Ford,
récent diplômé du Center Cartoon
Studies (CCS) dans le Vermont, avec des enseignants et intervenants de
rêve : James Kochalka,
Jordan Crane,
Kevin
Huizenga, John
Porcellino, Ron
Rege Jr et bien d'autres. Côté
bancs de l'école, Sean
Ford était également en
bonne compagnie, avec Alex Kim
(lauréat d'une bourse Xerix), ou encore Joseph
Lambert, autant d'auteurs à surveiller de
près (on les retrouve au sein des anthologies Sundays).
Auto-édité dans un format "grand comics" en noir
et blanc, couverture couleur, ‘Only skin’
comporte actuellement 3 numéros, le 4e étant
imminent. On pourra rapprocher le style graphique de Sean Ford au
travail de Paul
Hornschemeier. La force de ‘Only
skin’ tient autant du visuel, avec de puissants
aplats noirs, que de sa narration. Vous pouvez
devez commander ces comics auprès de Secret
Acres.
[26 Aou. 08, Jean-Marc]
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