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 Is it really so strange ? (the Smiths)

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Sylvie Fontaine - Miss va-nu-pieds (Tanibis, France, 2008)

Sylvie Fontaine - Miss va-nu-pieds
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   Miss va-nu-pieds jette tous les livres qu'elle a lu et décide de se confronter au monde qui l'entoure. Elle va découvrir l'amour et très vite la déception. Fuyant sa déprime et cherchant son équilibre, elle parcoure une ville tantôt déserte, tantôt bondée, trouve des trappes qui la mèneront dans une étrange forêt dont il faut apprivoiser les éléments ...
   On connaît le goût de Sylvie Fontaine pour les transformations. Ici, Miss va-nu-pieds traverse les évolutions du monde extérieur tout en cherchant son intérieur. Seul personnage à la figure bien ronde, elle ne semble pas décidée à gommer ses différences et cultive l'insolence et sa naïveté. Miss va-nu-pieds est une version revisitée de ‘Alice au pays des merveilles’. Réalisé comme un flip-book, avec un dessin par page, Sylvie Fontaine développe son style graphique géométrique et composé de motifs, proche d'un univers à la Moebius. On écoutera bien entendu Patti Smith et son ‘dancing barefoot’ à sa lecture.

A noter que des illustrations, peintures et planches de Sylvie Fontaine sont exposées à la bibliothèque du 1e. arr. de Lyon, avec des travaux d'autres locataires de Tanibis, comme Ivan Brun et Alexandre Kha du 4 au 28 nov. (vernissage le 14.11 à 18h30). u
[30 Oct. 08, Jean-Marc]


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   • Tanibis
Charles Burns - El Borbah (Cornélius, USA, 2008)

Charles Burns - El Borbah
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   Cornélius ré-édite ‘El Borbah’ de Charles Burns. Né dans les colonnes du magazine Raw en 1982, puis dans Heavy Metal, il avait été édité en France aux Humanoïdes Associés en 85 et sous le titre utilisé pour son édition américaine (Pantheon books), ‘Defective stories’ chez Albin Michel en 89. Cornélius conserve la traduction originelle de Jean-Luc Fromental, avec une bonne galerie d'injures et des expressions en argot que l'on ne trouvera pas dans le Larousse !
    ‘El Borbah’ est un catcheur reconverti en détective privé, sans avoir rangé son costume au placard. Charles Burns imagine un univers semi-réaliste, semi-fantastique peuplé d'androïdes, de chercheurs fous, de sectes secrètes ... un univers aussi noir que son dessin. Inspiré par les catcheurs mexicains, lecteur avide du magazine "lucha libre" (lire le dossier en fin d'album), Charles Burns présente un personnage très politiquement (et religieusement) incorrect, ingurgitant du tex-mex, des alcools et des cigarettes à longueur de planches et ne se fiant qu'à sa voiture rutilante, sa pouliche. Bienvenue dans les entrailles des bas-fonds, qu'ouvrent avec la méthode forte ‘El Borbah’. Bienvenue dans cet album sorti des entrailles de l'édition par Cornélius avec son professionnalisme légendaire.
[14 Oct. 08, Jean-Marc]


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   • Charles - Goon Squad Burns
   • Cornélius (éditions)
Laurent Dandoy - Hypoxie (Employé du moi (l'), Belgique, 2008)

Laurent Dandoy - Hypoxie
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   Autobiographique, ‘Hypoxie’ nous entraîne dans les dédales de l'hôpital, aussi bien architecturaux que mentaux. Victime d'essoufflements, Laurent Dandoy, membre de l'employé du moi, auteur du ‘crépuscule des ballons de foot’, doit s'en remettre à l'hôpital bruxellois. L'hypoxie, un manque d'apport d'oxygène aux cellules musculaires, est alors diagnostiquée. Il doit garder la chambre pour une observation et des examens et décide de consigner ses mésaventures sur des carnets. Son séjour se déroule à côté d'un vieux monsieur maghrébin habitué à l'établissement et à toutes les bonnes combines ...
    Dessiné au fil du traitement, l'ouvrage traverse les interrogations de l'auteur sur sa santé, le fonctionnement de l'hôpital, ses aberrations, avec une bonne dose d'humour venant de son voisin malgré son état, ou encore du burlesque (voir le branle-bas pour les examens). Le dessinateur reprend ses esquisses au lavis, et s'affranchit de la mise en page sans délimitation de cases. Le récit respire ainsi, gardant la fraîcheur de l'instant (tout le contraire de l'hypoxie !). Si Laurent Dandoy ne sort pas tout à fait le même de ce court séjour, il en va de même pour le lecteur (sans les odeurs d'éther ...), tout ce que l'on attend d'un bon livre !
[06 Oct. 08, Jean-Marc]


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   • Laurent Dandoy
   • Employé du moi (l')
Sean Ford - Only skin (Auto-édité, USA, 2008)

Sean Ford - Only skin
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   Cassie revient avec son jeune frère Clay dans la station-service que tenait son père Sam avant sa disparition mystérieuse. La police enquête sans succès sur une série de cas similaires, avec quelques indices plutôt macabres à l'orée de la forêt voisine. Un journaliste, Paul, et son ami Albert mènent des recherches de leur côté. Clay reçoit la visite d'un curieux fantôme ... Une jeune femme revient de la forêt avec des révélations attendues. Il s'agit d'autant plus de l'ancienne compagne de Sam, qui provoqua la rupture familiale et le départ de Cassie et Clay avec leur mère ...
    ‘Only skin’ se déroule dans une atmosphère à la David Lynch, pas très loin de la forêt de Twin Peaks. On le doit à Sean Ford, récent diplômé du Center Cartoon Studies (CCS) dans le Vermont, avec des enseignants et intervenants de rêve : James Kochalka, Jordan Crane, Kevin Huizenga, John Porcellino, Ron Rege Jr et bien d'autres. Côté bancs de l'école, Sean Ford était également en bonne compagnie, avec Alex Kim (lauréat d'une bourse Xerix), ou encore Joseph Lambert, autant d'auteurs à surveiller de près (on les retrouve au sein des anthologies Sundays). Auto-édité dans un format "grand comics" en noir et blanc, couverture couleur, ‘Only skin’ comporte actuellement 3 numéros, le 4e étant imminent. On pourra rapprocher le style graphique de Sean Ford au travail de Paul Hornschemeier. La force de ‘Only skin’ tient autant du visuel, avec de puissants aplats noirs, que de sa narration. Vous pouvez devez commander ces comics auprès de Secret Acres.
[26 Aou. 08, Jean-Marc]


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   • Only Skin #4
   • [couverture] In the clearing (dans la clairière)
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   •  Romain Sénéchal "Confiture #1"
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   •  Jean Bourguignon "Science Infuse #11"
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