bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...




1er Aou. 08 : Souvenirs - Im Kwon Taek‘Souvenirs’ se situe dans la suite chronologique de ‘la chanteuse de Pansori’ (1993), qui avait fait connaître Im Kwon-Taek en France. Un homme recherche sa demi-soeur que son père a rendue aveugle pour intégrer la souffrance qu'il jugeait indispensable pour son art. Le réalisateur sud-coréen livre son 100e. film, malheureusement peu distribué dans l'hexagone, dans seulement neuf salles (dans la suite chronologique cette fois-ci de la distribution désastreuse de ‘la pègre’ en 2005).
[ + sur le zata]


20 Juil. 08 : Mome #11 - KillofferLe volume 11, "summer 2008", de l'anthologie Mome vient de paraître. C'est un Killoffer démultiplié que l'on trouve en couverture, avec quelques dizaines d'apparitions à l'intérieur, extraites de ses 676 apparitions. Eleonor Davies, Al Columbia, Emile Bravo, Paul Hornschemeier, entre autres, sont également au sommaire de cette édition estivale. Ray Fenwick a lui droit au traditionnel interview.
[ + d'infos] [ Fantagraphics]


11 Juil. 08 : Too PureLe label Too Pure cesse ses activités qui selon la formule consacrée, seront reprises par 4AD du groupe Beggars, à commencer par ‘chemical chords’ de Stereolab le 18 août. Fondé en 1990 par  Richard Roberts et Paul Cox, Too Pure nous aura fait découvrir PJ Harvey, Stereolab, Th'Faith Healers, Long Fin Killlie, Jack dans les années nonante et plus récemment Electrelane.
[ + d'infos] [ Too Pure ]


10 Juil. 08 : le Tendon revolverBlanquet frappe de nouveau via les éditions United Dead Artists plus vivantes que jamais. Un nouveau collectif, ‘le tendon revolver’ réunit Charles Burns, Blanquet, Blex Bolex (qui signe la couverture), Lolmède, Aurélie William LevauxDaisuke IchibaXavier Robel, Bruno Richard et bien d'autres, sur  32 pages au format 17x26 cm que l'on peut qualifier de "grand comics", petit frère des ‘muscle carabine’. 
[ + d'infos] [ United Dead Artists]


09 Juil. 08 : Beck - Modern GuiltBeck revient avec un nouvel album, ‘modern guilt’, produit par Danger Mouse. Il faudra tendre l'oreille pour reconnaître Chan Marshall, aka Cat Power en "backing vocal' sur deux morceaux. On change de style à chaque nouveau morceau, du groove, de l'electro dansante, de l'electronica, de la ballade pop, du psyché ... un album à la pochette noir et blanc, riche en couleurs musicales.
[ + d'infos] [ + sur le zata] [ Beck ] [ XL Recordings]


09 Juil. 08 : Beck - Modern GuiltBeck revient avec un nouvel album, ‘modern guilt’, produit par Danger Mouse. Il faudra tendre l'oreille pour reconnaître Chan Marshall, aka Cat Power en "backing vocal' sur deux morceaux. On change de style à chaque nouveau morceau, du groove, de l'electro dansante, de l'electronica, de la ballade pop, du psyché ... un album à la pochette noir et blanc, riche en couleurs musicales.
[ + d'infos] [ + sur le zata] [ Beck ] [ XL Recordings]

07 Juil. 08 : Mahler - l'Art ans madame GoldgruberAprès les déboires du dessinateur viennois avec l'administration autrichienne, Mahler se penche sur les festivals de bande dessinée et d'animation dans un second essai dans la collection éprouvette de l'Association. ‘L'Art sans madame Goldgruber’ est aussi l'occasion d'égratigner certains journalistes. Ce nouvel opus est désopilant de l'avant propos donnant quelques nouvelles de Madame Goldgruber, jusqu'à la postface signée Ralf König, en passant par le prologue, l'épilogue, les notes et les onze chapitres !
[ + sur le zata] [ Mahler ] [ L'Association]

03 Juil. 08 : Baladi - BabyAvec ‘Baby’, ciboulette rose parue à l'Association, Baladi dessine la destinée d'une petite fille évoluant jusqu'au monde adulte. Les chapitres avancent en fondu enchaîné, un élément du précédent étant repris. L'histoire est muette, le langage est ici purement graphique ; le choc du trait gras qui s'affranchit des cases, du propos noir sans le poids des mots.
[ + sur le zata] [ L'Association]

23 Juin 08 : Nylso - Jérôme et l'arbreJérôme, notre apprenti libraire, prend de la hauteur en montant dans un arbre, tel un stylite. Les interrogations de ‘Jérôme et l'arbre’ tournent autour de la signification des caprices de la nature (un tremblement de terre), de la vieillesse (les rhumatismes de bourrique) et bien entendu de l'écriture et des nombreuses bonnes raisons de ne pas écrire autant qu'il le souhaite pour Jérôme. Avec Marie Saur au scénario, Nylso construit une oeuvre bien attachante, où la littérature se glisse dans le récit graphique.
[ + d'infos] [ + sur le zata] [ Nylso ] [ Flblb]

22 Juin 08 : Bent Hammer - la nouvelle vie de Monsieur HortenMonsieur Horten, conducteur de train sur la ligne Oslo-Bergen, part en retraite. Sa vie réglée comme un dépliant des chemins de fer se dérègle ; il se perd dans sa vie comme dans l'aéroport à la recherche d'un ami. Dans ses déambulations nocturnes, toujours accompagné de sa pipe tel Mr Hulot de Tati, Mr Horten croise de curieux personnages et cherche de nouvelles voies. Le film raconte cette nuit qui peut séparer la vie professionnelle de la retraite. On retrouve toute la poésie de Bent Hamer, découverte dans ‘kitchen stories’.
[ + d'infos] [ + sur le zata]



    toutes les dépêches

[© le Zata 1996 - 2025]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...