bandeau
 On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit (Jean-Jacques Rousseau)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Collectif
Crrisp! (Employé du Moi (l'), Belgique, 2008)

Crrisp! - Employé du moi
diaporama
   Après une première expérience 40075km comics (édition web et papier), l'employé du Moi propose un nouvel outil numérique, GrandPapier, ouvert à tous (le dernier membre en date n'est autre que Jean-Christophe Menu qui fait son baptême sur la toile). Alors que le site, à la pointe des technologies oueb (les USA l'envient à la Belgique) fête bientôt sa première bougie, l'ouvrage collectif ‘Crrisp!’ et ses 416 pages en bichromie mauve à tourner à la main voit le jour, après une pré-publication sur GrandPapier.

   Les candidats dessinateurs se sont vu proposer le thème de l'effroi et de la peur. Les 24 auteurs retenus livrent leurs visions du sujet. Les zombies sont présents chez Claude Desmedt, Marshall & Dampremy ou encore Jeffrey Brown qui revient avec des super héros après ‘bighead’. David Libens propose une ambiance à la ‘Amityville’. Chez Max de Radiguès, un skateur adolescent découvre ses premiers émois mêlés à la violence. On pourrait être dans un film de Larry Clark. Cole Johnson et B e n o i t donnent dans le mauvais rêve. Kling envoie son personnage dans une maison peu accueillante, comme dans le film ‘calvaire’ du belge Fabrice du Welz. Bert évoque une noyade. La violence rattrape un employé de bureau chez Bapton. Cédric Manche s'intéresse à l'effroyable puissance des images de la tv. Chez Jean Bourguignon, l'horreur est d'origine sociale ...

   Les références sont le plus souvent cinématographiques, avec les classiques du genre (‘Vendredi 13’, ‘Amityville’, ‘Shining’ de Stanley Kubrick, la série des morts vivants de George A. Romero, ou repris par Zack Snyder...). Le genre est en effet peu abordé en bande dessinée, on citera tout de même Charles Burns ou Blanquet pour nous contredire. Voilà de quoi attraper quelques sueurs froides avec, pour une fois, des images qui ne bougent pas.
Crrisp!



  23 autres articles sur Employé du Moi (l'), les 3 plus récents :
   •  Alexandre De Mothé "Du sang sous le...
   •  Collectif "Radio GrandPapier"
   •  Cole Johnson "Hush-Hush"
   tous les articles sur Employé du Moi (l')...

   • Employé du moi (l')
- 08 Juil. 08

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...