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 Is it really so strange ? (the Smiths)

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Immune - Not unitil morning (Eglantine records, France, 2008)

Immune - Not until morning    Immune, quatuor lyonnais formé en 2001, livre son 2e. album ‘not until morning’, après ‘sound inside’ sorti en 2006. Le groupe distille une electro-pop à base de guitares acoustiques, accompagnées de violoncelles, une batterie discrète, un piano, des orgues et autres claviers. Le chant, en anglais, est partagé entre deux membres. La plupart des morceaux débutent à la guitare et aux percussions. Le reste vient se poser en nappes plus moins épaisses, variant à l'intérieur d'un même titre dépassant souvent les 6 minutes. Le tempo s'emballe parfois, mais le calme revient toujours sur cet album très mélancolique propice au voyage intérieur, toujours différent au fil des écoutes. On pensera au travail de Hood ; le  groupe revendique également les influences des Tindersticks et de Talk Talk. Une version remixée de l'album sera disponible (en téléchargement libre sur le site du label), avec les participations de Braken (Hood), David Fenech, Silencio ...
[20 Juin 08, Jean-Marc]


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Pollyanna - On concrete (Waterhouse records, France, 2008)

Pollyanna - On concrete
photo V.Verguethen
   Le 2e. album du duo Pollyanna (Isabelle Casier et David Lopez) voit enfin le jour. ‘On concrete’ sort de studio, mijoté par Stéphane Garry que l'on connaît à travers son groupe Pokett. Il est signé sur Waterhouse records, jeune label indépendant spécialisé dans la folk (June Madrona, Jordan O'Jordan ...).
   Accueilli par un métronome et une guitare acoustique sur fond de pluie battante, l'auditeur plonge dans une suite de ballades mélancoliques. ‘On concrete’ puise sa matière dans les sentiments humains. Les paroles ne sombrent jamais dans la tristesse, ainsi un Jésus en chocolat viendra consoler un départ ... Les morceaux sont emmenés à la guitare acoustique, rythmés par des percussions délicates ainsi que d'autres instruments comme le violoncelle (de Léa le Meur du groupe Machin-Chose) ou l'harmonica. La musique se fait parfois plus vive pour accompagner la colère des propos.
   La pluie revient, avec la guitare et le métronome, Pollyanna est venu vous raconter ses comptines de la vie concrète ; les mélodies et les textes continueront de résonner dans votre esprit ... le disque ne finit pas d'agir, et revient très vite sur les platines et playlists (rayer la mention inutile).
[20 Mai 08, Jean-Marc]


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Aaron Jerome - Time to rearrange (BBE, Grande Bretagne, 2008)

Aaron Jerome - Time to rearrange    Aaron Jerome passe de l'autre côté de la vitre de son studio. Après avoir remixé bon nombre d'artistes, comme Nicole Willis, Erykah Badu, Nitin Sawhney, Roy Ayers ..., l'ancien disquaire anglais, également batteur et DJ, se lance à son compte. ‘Time to rearrange’ mixe les influences soul, jazz et autres ; un réarrangement dans le temps où l'esprit du passé résiste, certaines lignes musicales nous transportent dans d'anciennes bandes originales, comme l'avaient fait les Cinematic Orchestra.
    On entend beaucoup de contrebasse, de vieux claviers, et bien entendu la batterie tenue par Aaron Jerome. Aux vocaux, le musicien fait appel à de nombreux invités comme Mozez de Zero 7, pour ‘dancing girl’ une reprise de Terry Callier, ou encore Voice pour ‘reel time’, un titre teinté hip-hop, autre influence présente sur cet album.
    Aaron Jerome s'inscrit dans la famille nu soul / nu jazz avec des compositions chaleureuses, aux côtés des productions de Gilles Peterson (4 Hero sur Talking LoudJosé James récente signature sur Brownswood records), pilier central de ce mouvement qui relie les époques ("joining the dots" pour reprendre l'animateur de l'émission Worldwide).
[21 Avr. 08, Jean-Marc]


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Lewitt - Lewitt (Auto-édité, France, 2007)

Lewitt    Monté autour de deux amis en 2004, Lewitt réunit quatre membres. Après un titre remarqué lors du concours CQFD 2006 (organisé par hebdomadaire culturel), que l'on retrouve ici (‘la table n°3’), Lewitt s'est attelé à la confection de leur 1e. album. Les neuf titres respirent la bonne humeur, ici la pop est fantaisiste. Le groupe manie l'humour et le second degré dans leurs propos, avec des mélodies bricolées qui tiennent toujours debout. On est dans le même esprit que les Dylan Municipal, tous hérités des Television Personalities.
 
    Lewitt chante aussi bien en anglais qu'en français, avec dans ce cas un french accent revendiqué. Les parties vocales sont assurées par trois membres, naturelles ou se cachant parfois derrière des effets. Ils proposent au milieu d'album une petite pause instrumentale très lo-fi (bruits de l'enregistreur ...), juste avant ‘festival’, magnifique morceau sur les rêves de gosses confrontés à la réalité. Lewitt a choisi son camp, et vous propose de les rejoindre dans leur univers imaginaire.
[28 Fev. 08, Jean-Marc]


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