bandeau
 There were kurious oranj (Mark E.Smith, the Fall)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Pollyanna - On concrete (Waterhouse records, France, 2008)

Pollyanna - On concrete
photo V.Verguethen
   Le 2e. album du duo Pollyanna (Isabelle Casier et David Lopez) voit enfin le jour. ‘On concrete’ sort de studio, mijoté par Stéphane Garry que l'on connaît à travers son groupe Pokett. Il est signé sur Waterhouse records, jeune label indépendant spécialisé dans la folk (June Madrona, Jordan O'Jordan ...).
   Accueilli par un métronome et une guitare acoustique sur fond de pluie battante, l'auditeur plonge dans une suite de ballades mélancoliques. ‘On concrete’ puise sa matière dans les sentiments humains. Les paroles ne sombrent jamais dans la tristesse, ainsi un Jésus en chocolat viendra consoler un départ ... Les morceaux sont emmenés à la guitare acoustique, rythmés par des percussions délicates ainsi que d'autres instruments comme le violoncelle (de Léa le Meur du groupe Machin-Chose) ou l'harmonica. La musique se fait parfois plus vive pour accompagner la colère des propos.
   La pluie revient, avec la guitare et le métronome, Pollyanna est venu vous raconter ses comptines de la vie concrète ; les mélodies et les textes continueront de résonner dans votre esprit ... le disque ne finit pas d'agir, et revient très vite sur les platines et playlists (rayer la mention inutile).
[20 Mai 08, Jean-Marc]


  1 autre article sur Pollyanna :
   • Whatever they say I'm a princess
  4 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Various Artists "A découvrir...
   •  Pokett "Peak"
   •  Monster K7 et les Diks qui sautent ...
   tous les articles sur / et autour de Pollyanna ...

   • Pollyanna
   • Waterhouse records
Aaron Jerome - Time to rearrange (BBE, Grande Bretagne, 2008)

Aaron Jerome - Time to rearrange    Aaron Jerome passe de l'autre côté de la vitre de son studio. Après avoir remixé bon nombre d'artistes, comme Nicole Willis, Erykah Badu, Nitin Sawhney, Roy Ayers ..., l'ancien disquaire anglais, également batteur et DJ, se lance à son compte. ‘Time to rearrange’ mixe les influences soul, jazz et autres ; un réarrangement dans le temps où l'esprit du passé résiste, certaines lignes musicales nous transportent dans d'anciennes bandes originales, comme l'avaient fait les Cinematic Orchestra.
    On entend beaucoup de contrebasse, de vieux claviers, et bien entendu la batterie tenue par Aaron Jerome. Aux vocaux, le musicien fait appel à de nombreux invités comme Mozez de Zero 7, pour ‘dancing girl’ une reprise de Terry Callier, ou encore Voice pour ‘reel time’, un titre teinté hip-hop, autre influence présente sur cet album.
    Aaron Jerome s'inscrit dans la famille nu soul / nu jazz avec des compositions chaleureuses, aux côtés des productions de Gilles Peterson (4 Hero sur Talking LoudJosé James récente signature sur Brownswood records), pilier central de ce mouvement qui relie les époques ("joining the dots" pour reprendre l'animateur de l'émission Worldwide).
[21 Avr. 08, Jean-Marc]


   • Aaron Jerome
   • BBE
Lewitt - Lewitt (Auto-édité, France, 2007)

Lewitt    Monté autour de deux amis en 2004, Lewitt réunit quatre membres. Après un titre remarqué lors du concours CQFD 2006 (organisé par hebdomadaire culturel), que l'on retrouve ici (‘la table n°3’), Lewitt s'est attelé à la confection de leur 1e. album. Les neuf titres respirent la bonne humeur, ici la pop est fantaisiste. Le groupe manie l'humour et le second degré dans leurs propos, avec des mélodies bricolées qui tiennent toujours debout. On est dans le même esprit que les Dylan Municipal, tous hérités des Television Personalities.
 
    Lewitt chante aussi bien en anglais qu'en français, avec dans ce cas un french accent revendiqué. Les parties vocales sont assurées par trois membres, naturelles ou se cachant parfois derrière des effets. Ils proposent au milieu d'album une petite pause instrumentale très lo-fi (bruits de l'enregistreur ...), juste avant ‘festival’, magnifique morceau sur les rêves de gosses confrontés à la réalité. Lewitt a choisi son camp, et vous propose de les rejoindre dans leur univers imaginaire.
[28 Fev. 08, Jean-Marc]


  39 autres articles sur Auto-édité , les 3 plus récents :
   •  Romain Sénéchal "Confiture #1"
   •  David Libens "Badaboom twist comics"
   •  Jean Bourguignon "Science Infuse #11"
   tous les articles sur Auto-édité...

   • Lewitt
mrs chan - mr chow - miss (o) - beat is ... our inspiration (Auto-édité, France, 2007)

  mrschan, mr chow, miss (o) est un groupe "post-rock" bien singulier (outre leur nom) ; un de plus me direz-vous ... Je vous renverrai à la mention "singulier", oui, car ce trio n'utilise pas de guitares. On trouve mrs chan au violon, mr chow (membre des ex. This is the girl) aux percussions et miss (o) (membre de Sheeduz) au piano.
   ‘Beat is ... our inspiration’, un ep, vendu sur leur myspace, permet sur un peu moins de 30 min. en quatre titres, de découvrir leur univers sonore proche des cousins post-rocks énergiques purement instrumentaux (Mogwai, Mono, GY!BE ...) et de se familiariser avec cette originale line-up. Les parties énervées sont emmenées par le violon et la batterie, quant au piano il apporte le plus souvent la touche mélodieuse des morceaux. Le trio s'illustre sur scène, notamment lors du festival electrical lands aux côtés de Sylvain Chauveau et Port-Royal. En attendant une suite discographique dans un format plus long, n'hésitez pas à vous procurer cet ep ou à leur rendre visite s'ils passent par une salle voisine.
Mrs chan, mr chow, miss (o)
[02 Fev. 08, Jean-Marc]


  39 autres articles sur Auto-édité , les 3 plus récents :
   •  Romain Sénéchal "Confiture #1"
   •  David Libens "Badaboom twist comics"
   •  Jean Bourguignon "Science Infuse #11"
   tous les articles sur Auto-édité...

   • mrs chan - mr chow - miss (o)

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...