bandeau
 Think Curious (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Alain Gomis
Andalucia (France, 2008)

Andalucia - Alain Gomis
photos
    Après le remarquable ‘Lafrance’ (2001), Alain Gomis revient avec ‘Andalucia’, portrait d'un personnage en quête d'identité. Yacine, trentenaire, vit dans une caravane d'un camp de cirque près de Paris. Lorsqu'il rend visite à sa famille restée dans la cité où il a grandit, il ne se sent pas chez lui et n'a pas réglé les troubles du passé (la conversion au catolicisme de son père ancien du FLN entre autres). Ce n'est pas mieux avec les anciens amis de la cité qui lui reprochent de les avoir abandonnés. Yacine lutte également avec des désirs de violence. Côté professionnel, Yacine ne veut pas se fixer et multiplie les boulots d'intérims dans le milieu socio-éducatif. Yacine n'est bien nul part, il se glisse partout en étant caméléon, se fondant aux personnages de cire du musée Grévin, ou se nourrissant de multiples influences (voir les murs de sa caravane), mais n'arrive pas à trouver sa propre couleur ... Sans dévoiler la fin du film, les peintures du Greco à Tolède en Andalousie, trait d'union entre l'Europe et l'Afrique du nord, seront la réponse, une réponse là encore emprunt de poésie.

    Lors de cette recherche personnelle, Yacine croisera différents personnages, autant de moments de pur poésie. Il faudra écouter ce clochard philosopher à partir d'un enregistrement musical dans une soupe populaire, voir une femme modèle pour des cours de peinture traverser les nuits de Yacine, voler dans les airs avec une funambule au cirque etc.

    Tourné avec très peu de moyens, le franco-sénégalais Alain Gomis réussit une oeuvre magnifique sur une recherche de soi et filme la découverte d'un instant magique, le geste parfait que recherche Yacine. ‘Andalucia’ est un instant magique dans le cinéma, une réponse différente à une même question posée par d'autres, l'identité des immigrés déracinés, comme Abdellatif Kechiche dans ‘la graine et le mulet

Andalucia - Alain Gomis



  1 autre article sur Alain Gomis :
   • L'afrance
- 09 Avr. 08

[© le Zata 1996 - 2025]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...