bandeau
 Is it really so strange ? (the Smiths)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Cristian Nemescu
California dreamin' (Roumanie, 2007)

California Dreamin - Cristian Nemescu
photos
    En 1999, des militaires américains sous mandat de l'OTAN doivent traverser avec la Roumanie en convoi ferroviaire pour livrer leur chargement secret sur le front du Kosovo. Mais le train stoppe sur une voie de garage dans un village des Carpates (Capalnita, "un repli de la carte"), bloqué par un curieux chef de gare (Doiaru), véritable chef mafieux du village. La patience limitée du capitaine Jones est mise à rude épreuve face à Doiaru qui prend aussi là sa revanche sur l'Histoire (la seconde guerre mondiale). Son jeune adjoint semble plus diplomate ... Le maire du village voit lui l'occasion de développer sa commune, et voit en ce bataillon de soldats une aide inespérée ... la fille du chef de gare voit elle une occasion d'échapper à un quotidien trop terne et de vivre son "California dreamin'"... Les employés d'une usine en faillite pense pouvoir trouver du soutien dans leur lutte ... Le bourbier dans lequel tombe les soldats n'est pas du tout celui auquel il s'attendait !

    Le film est une comédie acerbe qui n'épargne personne. Les situations sont souvent cocasses et inattendues (attendiez-vous dans les Carpates un sosie de Elvis Presley, peut être le King lui-même ?). Comédie où l'on rit, mais qui fait également réfléchir, le film parlant aussi de la corruption, du désir de s'en sortir (à tous niveaux).

    ‘California dreamin'’ est le 1e long métrage de Cristian Nemescu, après de nombreux courts-métrages. Il s'agit malheureusement de son dernier. Le réalisateur a perdu la vie avec son ingénieur du son dans un accident de voiture, alors qu'il achevait le montage de ce film. Il avait 27 ans. ‘California dreamin'’ est une nouvelle preuve de la vitalité du cinéma roumain avec Cristi Puiu (‘La mort de Dante Lazarescu’), Corneliu Porumboiu (‘12h08 à l'est de Bucarest’), et bien entendu Cristian Mungiu récent lauréat de la palme d'or à Cannes. A titre posthume, Cristian Nemescu avait lui empoché le prix un certain regard.

California dreamin - cristian nemescu


- 11 Fev. 08

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...