bandeau
 On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit (Jean-Jacques Rousseau)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Peggy Adam
Plus ou moins ... l'autome (Atrabile, France, 2007)

Peggy Adam - plus ou moins l'automne
diaporama
   Il faut bien quatre saisons pour développer la brochette de personnages que Peggy Adam propose dans ‘plus ou moins ...’. La dessinatrice dresse principalement trois portraits de femmes évoluant au fil des saisons. Josie s'appelait José il y a encore peu. Après son opération, elle part au Mexique, un retour aux sources, avec son compagnon Joao. Marie vit très mal un avortement et compense avec la nourriture. Elle aussi retourne à ses sources, en Guadeloupe après le décès de sa grand-mère. Ce voyage n'arrange en rien sa crise ... Peut-être sa rencontre avec Ganapati, un jeune hindou de l'île, la sortira t-elle de sa déprime. Véra, fâchée avec Marie, vit une brève expérience professionnelle en hypermarché, grâce à Tom, l'ami de Sylvie. C'est aussi à cause de lui qu'elle quitte prématurément son emploi, en causant quelques tensions dans le couple de son amie ...

   Les traumatismes de chacune se creusent dans ce nouvel épisode, avec un passé qui revient douloureusement en surface. Le passé se révèle à elles, sous forme de visions, voire d'incarnations ... Oui, le mystère et le fantastique plane sur cet épisode saisonnier !

   Peggy Adam maîtrise parfaitement sa narration, tisse son histoire avec les différents personnages, certains rentrant en interaction. Le résultat est rare dans le 9e. Art, le lecteur passera par toute la gamme des émotions (en passant par l'humour, voir les troubles digestifs de Marie).
   Résidente de Coconino-world, la dessinatrice a déjà illustré bon nombre d'ouvrages jeunesse et participe régulièrement à ‘Bile Noire’ d'Atrabile qui avait publié l'année dernière le poignant ‘Luchadoras’,  également dans la thématique de la condition féminine
   Pour la série ‘plus ou moins’, débutée en 2005, son dessin est en bichromie, en bleu et noir pour l'automne (avec une couverture aux couleurs de l'été indien). Le lecteur sera frappé, j'espère, par les expressions de ses personnages très bien rendues. Peggy Adam s'adonne également à la confection de peluches qu'elle donne vie dans des photos-reportages sous le nom de Minisolex.
   Il faudra encore patienter un peu avant de connaître le dénouement (ou non ...) des différentes tranches de vie, dans l'épisode hivernal donc.


  2 articles connexes :
   •  Ibn Al Rabin "Le crime de Guivéa"
   •  Collectif "Bile noire 10x10"
  31 autres articles sur Atrabile , les 3 plus récents :
   •  Manuele Fior "5000 kilomètres par...
   •  Baladi "Manoeuvres"
   •  Ibn Al Rabin "Sichem & Dina"
   tous les articles sur Atrabile...

   • Peggy Adam
   • Atrabile
- 24 Janv. 08

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...