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 "îlot de curiosité" (le zata)

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Damien Jurado - On my way to absence (Secretly Canadian, USA, 2005)

   Dans la famille des song-writers folk-rock nord-américains aux guitares incisives et à la voix rocailleuse où l'on retrouve Pedro the Lion et Hayden, Damien Jurado livre son 5ème album. Outre, Eric Fisher, fidèle compagnon à la production, de nombreux invités musiciens sont ici présents. Les mélodies sont plutôt calmes et posées, hors mis deux morceaux plus énergiques ('Lion tamer' et 'I am the mountain' une réminiscence de la période 'I break chairs').
   'On my way to absence'
s'ouvre sur quelques notes de guitare sèche, la voix vient s'y poser calmement, un frémissement de timbales annonce l'arrivée des violons et d'un piano qui égrène quelques notes ('white center'). Il se termine par de lentes notes au piano de plus en plus espacées ('a jealous heart is a heavy heart'), l'ampli s'arrête, le parquet craque, la porte de cet album se referme et Damien Jurado vient d'apprivoiser le silence.
[09 Mai 05, Jean-Marc]


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   • Caught in the trees
   • I break chairs
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   •  Damien Jurado "Caught in the trees"

   • Damien Jurado
   • Secretly Canadian
Orwell - L'archipel (Twin Fizz records, France, 2005)

   'Des lendemains', 1er album d'Orwell, a ouvert les portes d'une carrière internationale d'est en ouest, avec en point d'orgue une dizaine de concert en Amérique du Nord. Voici les cinq nancéens de retour avec un nouvel opus, 'l'archipel' composé de 12 îles, 12 titres mélodiques chantés en français ou en anglais, aux arrangements ciselés par des orfèvres de la pop (mixé par Yann Arnaud : Syd Matters, Air...). L'album ouvre sur 'in your playground' un morceau entraînant que ne renierait pas Sean O'Hagan et ses High Llamas (avec l'usage d'orgues / piano et d'un trombone), pour remonter plus aux sources, il faudrait parler de l'influence des Beach Boys. Une filiation que l'on retrouve avec un instrumental 'interuption' qui sépare l'album, sur un côté plus mélancolique (comme une seconde face d'un vinyle).
   Goûtez à l'atmosphère enjouée de 'l'archipel' pour des lendemains plus optimistes que l'écrivain Orwell.
[02 Mai 05, Jean-Marc]


  2 autres articles sur Orwell :
   • De beaux lendemains
   • Mini album

   • Orwell
   • Twin Fizz records
Yo la Tengo - Prisoner of Love (Matador, USA, 2005)

   Matador célèbre les 20 ans d'existence de Yo la Tengo avec cette triple compilation (dans son édition limitée, sinon il faudra se contenter d'un double album). "A smattering of scintilliating senescent songs : 1985-2003' rassemble 26 morceaux du groupe formé autour du couple Georgia Hubley (batterie, chant) / Ira Kaplan (guitare, chant) à Hoboken (New Jersey). L'aventure commence avec Dave Schramm, remplacé en 1993 par James McNew (bassiste, il est aussi à la tête d'un autre groupe Dump). Des premiers titres au plus récent 'Nuclear war' (repris à Sun Ra), on voyage dans les différentes époques du groupe, en picorant dans leurs 11 albums.
    Le 3ème disque (bonus de l'édition limitée donc), appelé 'a smattering of outtakes and rarities, 1986-2002' collecte lui, des raretés, des reprises ou encore le remix de "Autumn sweather" par Kevin Shields (My Bloody Valentine). Voilà de quoi mettre "upside-down" tous les amateurs de ce groupe trop sous-estimé (et pourquoi pas une bonne porte d'entrée pour ceux qui le méconnaisse).
[11 Avr. 05, Jean-Marc]


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   • Yo La Tengo (.com)
   • Matador Records
Radar Bros - the Falling Leaf Pages (Merge, USA, 2005)

   En ce début de printemps, les Radar Bros nous livrent leur 4ème album, 'the falling leaf pages', 3 ans après 'and the surrounding mountains'. Le trio de Los Angeles a travaillé au rythme de leurs compositions, un tempo moderato. Jim Putman (chant,guitariste), Steve Goodman (batteur) et Senon Williams (bassiste) [des "faux frères" Radar donc !] ont pu prendre leur temps au studio personnel du chanteur.
    L'album est très aérien, avec une touche de psychédélisme (la pochette en témoigne également) avec des envolées à la Mercury Rev ou aux Flaming Lips, l'emploi de violon ou encore un choeur d'enfants qui accompagne le titre d'introduction. Leur son de guitare est toujours unique, et les morceaux bien reconnaissables à leur lenteur : plus psychédéliques, mais toujours les Radar Bros !
[05 Avr. 05, Jean-Marc]


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   • Auditorium
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