bandeau
 Bizarre, vous avez dit bizarre. Comme c'est étrange. (Louis Jouvet)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Rougge - Fragments (Auto-édité, France, 2007)

Rougge - Fragments    La démarche de Rougge est simple et se résume dans la formule "un piano et une voix". Ce choix est à l'inverse de la démarche, un tour de force pour qui s'y aventure, seul et sans aucun artifice ne pouvant masquer une lacune. Avec ‘Fragments’ et ses onze morceaux, Rougge réussit ce difficile exercice sans fausse note. Ici la voix est haute, et donne la note originale du projet musical, là où Nick Cave et ses concerts piano utilisait la gravité de sa voix. Chez Rougge, la voix aérienne se révèle être le second instrument, plus qu'un simple accompagnement au dessus des notes blanches et noires du piano, claires ou sourdes, et règle l'atmosphère du morceau. Le résultat est inclassable, du classique chanté ou du pop-rock épuré au maximum, toujours est-il que cet album intimiste, lui, son piano et vous, est envoûtant. Les envolées de voix, et son timbre évoqueront celles de Thom Yorke de Radiohead. On pensera également à l'abum ‘Sessions’ que livrait Sébastien Tellier dans une configuration similaire ou le travail de Francesco Tristano. Mais au-delà, Rougge possède sa propre couleur, une nouvelle couleur à découvrir sur son blog et à poursuivre avec ce disque auto-édité.

[15 Janv. 08, Jean-Marc]


  39 autres articles sur Auto-édité , les 3 plus récents :
   •  Romain Sénéchal "Confiture #1"
   •  David Libens "Badaboom twist comics"
   •  Jean Bourguignon "Science Infuse #11"
   tous les articles sur Auto-édité...

   • Rougge
Days (the) - e.p. log (Day off, France, 2007)

the days - e.p. log
   Les lyonnais the Days reviennent le temps d'un ep 6 titres, nommé ‘e.p. log’, en guise d'épilogue à leur groupe. En effet, le trio original accueille deux nouveaux musiciens (guitare et basse), et change de nom. Il faudra désormais compter avec Foes & Darlings. Sans être le jour et la nuit, la formation sera plus scénique précisent les intéressés.

   Ce ep succède au 2e. album du groupe, ‘neverlasting love’, avec des compositions pop-rock mélancoliques, influencés par les groupes d'outre-Manche ; une inspiration si l'on reste dans l'hexagone rappelant les meilleurs jours des Little Rabbits. Les claviers vintages occupent une bonne place dans ces 6 derniers titres. the Days font un bel au revoir en musique ... nous seront au rendez-vous des débuts de Foes & Darlings !
[31 Dec. 07, Jean-Marc]


  1 autre article sur Days (the) :
   • Neverlasting love

   • Days (the)
Port-Royal - Afraid to dance (Resonant, Italie, 2007)

Port-Royal - Afraid to dance
photos
    Port-Royal nous arrive d'Italie, de Gênes plus précisément, le port de Méditerranée que filmait Alain Tanner dans ‘les hommes du port’.
   Voilà pour les racines géographiques, cherchons à savoir d'où vient le groupe musicalement. On les trouvera dans la famille post-rock tendance guitares (God Speed You! Black Emperor, Mogwai, Sigùr Ros ou les japonais de Mono ... ), mais aussi avec des parentés avec l'electronica (Isan, Boards of Canada ... ). La filiation la plus directe serait du côté de Pan American.  
   Ce 2e. album succède à ‘Flares’ paru en 2005 et masterisé par Murcof. Ce nouvel opus est contemplatif, lumineux et apaisé (plus que les groupes guitares précités).
   Port-Royal
s'adresse à ceux qui ont peur de dancer, ‘afraid to dance’ s'apparente à une bande son pour les rêveurs qui veulent s'évader. A noter que le groupe traverse les Alpes pour une tournée hexagonale, voir les dates ici.
[18 Oct. 07, Jean-Marc]


  2 autres articles sur Port-Royal :
   • Dying in time
   • Flared Up - Port-Royal Remixed
  3 articles connexes :
   •  Port-Royal "Flared Up - Port-Royal...
   •  mrs chan - mr chow - miss (o) "beat...
   •  ""
  1 autre article sur Resonant :
   •  Port-Royal "Flared Up - Port-Royal...

   • Port-Royal
   • Resonant label
Pokett - Peak (Active Suspension, France, 2007)

Pokett - Peak   Pokett, le projet de Stéphane Garry musicien et technicien (il fut ingénieur du son, entre autres pour Calc) livre un 2e. album après le remarqué 'crumble' sorti en 2004. Pour 'peak' (lire sur la pochette 'Peak by Pokett' !), notre homme s'entoure de Laurent Vaissière (Paloma), de Stéphane Laporte (Domotic, dont fait partie également S. Jarry) et Sandrine Boyer. Parmi les aides ponctuelles, on note celles de Cyan (Cyan & Ben), Kumi Okamato (Konki Duet) et Olivier Cavaillé (Sylvain Chauveau). La réalisation est à la hauteur de son générique bien fourni.
   Les neuf titres tiennent toutes leurs promesses, avec des styles, des ambiances et des approches différents. Le titre d'ouverture se fait sur un piano et des cordes. Lui succèdent guitares acoustiques, des petits sons d'ambiances, des choeurs et des guitares électriques. On passe de la pop-folk à l'emo-rock (avec l'énergique ‘if you ever’ style Sebadoh). L'atmosphère mélancolique plane sur cet opus, servit par une voix tout en douceur, et des textes chantés en anglais (une difficulté très bien surmontée ici !). . Les influences revendiquées, comme celles d'Elliott Smith, Jim O'Rourke (Gastr Del Sol) ou Wilco ne sont pas usurpées, avec des arrangements très soignés. Voilà du bel ouvrage qui pourrait bien ravir vos oreilles.
P.S. : La sortie officielle du disque est prévue le 8 novembre. Le groupe jouera et le 22 octobre à Paris au studio de l'ermitage, avec Pollyanna, June Madrona et Jullian Angel (concert gratuit). Une autre date est aussi fixée, le 5 décembre, toujours à Paris, au Point Ephémère avec New Pretoria et Tahiti Boy.
[09 Oct. 07, Jean-Marc]


  1 article connexe :
   •  Pollyanna "On concrete"

   • Pokett
   • Active Suspension

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...