bandeau
 There were kurious oranj (Mark E.Smith, the Fall)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Pascal Matthey - Pascal est enfoncé (Employé du moi (l'), Suisse, 2007)

Pascal Matthey - Pascal est enfoncé
diaporama
   Le petit Pascal grandit dans une famille pratiquante, lit ‘Boule et Bill’, fait du sport, seul ou avec ses copains, rend visite à sa grand-mère etc. Avec ce récit, d'inspiration autobiographique, Pascal Matthey saisit l'apprentissage du monde adulte et sa compréhension par l'enfant. Le titre, extrait d'une case de ‘Boule et Bill’ qui interpelle le jeune Pascal, fait référence au philosophe.
   Pascal Matthey dévoile les interrogations de son personnage avec une succession de chapitres, tous muets, au rythme régulier de six cases par planche. Le dessin va directement à l'essentiel, avec un trait épuré et quelques hachures. Une fois le livre refermé, le lecteur reviendra sur les histoires de Pascal, mais aussi sur les siennes, sans qu'elles soient forcément les mêmes (on a tous nos "crocos", pour reprendre Nicolas Robel)
   Ce petit traité de philosophie de l'enfance en version 9e Art est le second ouvrage de Pascal Matthey chez l'Employé du moi, dans la même collection sous main, après ‘le verre de lait’. Cet helvète exilé dans le plat pays est également un fondateur de la structure Habéas Corpus qui édite ‘Soap comics’, un fanzine à suivre (comme ‘chez jérôme comics’ de Rennes ou le feu ‘Spon’ en Belgique). C'est également dans cette micro-structure qu'il a commis les comics ‘Spouk the dog’ {voir le site}. On retrouve également régulièrement Pascal Matthey dans ‘le nouveau journal de Judith et Marinette’ (dont le n°11 vient de paraître).
[15 Nov. 07, Jean-Marc]


  1 article connexe :
   •  Alexandre Kha "Souvenirs de poche"
  23 autres articles sur Employé du moi (l'), les 3 plus récents :
   •  Alexandre De Mothé "Du sang sous le...
   •  Collectif "Radio GrandPapier"
   •  Cole Johnson "Hush-Hush"
   tous les articles sur Employé du moi (l')...

   • Pascal Matthey (GrandPapier)
   • Employé du moi (l')
Collectif - Toy Comix (Les Arts Décoratifs, France, 2007)

Toy Comix
diaporama
   L'exposition ‘Toy Comix’ du musée des Arts Décoratifs relie l'univers du jouet à celui de la bande dessinée. Jean-Christophe Menu est l'un des deux commissaires de cette exposition, repartie en trois principales sections.
   Pour ‘18 jouets, 18 histoires’, des dessinateurs mettent en scène un jouet du musée de leur choix en 3 planches. On trouve parmi ces contributeurs, Blutch, Anke Feuchtenberger, Renée French, Tom Gauld, Mahler, Anna Sommer, Mattt Konture etc.
    La section oubapienne regroupe 6 auteurs (Baladi, Jochen Gerner, Parrondo, Anne Baraou et Lécroart) qui se sont vus fixer des règles très précises.
    La 3e partie est appelée ‘univers’ avec Blanquet, Benoît Jacques, Winchluss / Cizo / Felder et Elvis Studio (Xavier Robel et Helge Reumann).
   Signalons également que vous pourrez également y voir un film de Thiriet, une peinture murale de Vincent Sardon et bien d'autres choses. L'exposition se déroule du 15 novembre au 9 mars 2008. Son catalogue sera édité à l'Association, ce mois-ci.
[11 Nov. 07, Jean-Marc]


   • Les Arts Décoratifs
Collectif - Polyominos (Employé du moi (l'), Belgique, 2007)

Polyominos - collectif Employé du moi
diaporama
   Durant la 4e quinzaine de la bande dessinée de Bruxelles 07, 20 auteurs ont répondu à l'appel de Cédric Manche et Jérôme Poloczek. Ils ont imaginé le principe de ‘Polyominos’ (un terme mathématique), livrer une planche de 20 cases muettes, d'en arranger l'ordre pour une seconde planche. Toutes les planches sont en gaufrier (il en existe des fameuses en Belgique : les waffles !) 4 par 5. Outre les deux initiateurs, Tony Papin, Max de Radiguès, Claude Desmedt, Laurent Dandoy, Pierre Maurel, Matt Broesma, Pascal Matthey, Sacha Goerg etc, ont jonglé avec les cases et livré deux récits différents. 
   Exposées en juin dernier, les planches sont éditées par l'Employé du moi, dans un bel ouvrage, avec un sommaire et un index, eux aussi "gaufrés". Disponible lors l'exposition en Belgique, ‘Polyominos’ arrive dans l'hexagone pour un prix [très raisonnables], l'équivalent de quelques waffles !
[27 Oct. 07, Jean-Marc]


  23 autres articles sur Employé du moi (l'), les 3 plus récents :
   •  Alexandre De Mothé "Du sang sous le...
   •  Collectif "Radio GrandPapier"
   •  Cole Johnson "Hush-Hush"
   tous les articles sur Employé du moi (l')...

   • Employé du moi (l')
Xavier Robel + Helge Reumann - Elvis Road (Buenaventura Press, Suisse, 2007)

Elvis road - Studio Elvis
diaporama
    Tout d'abord éditée à Zurich chez Pipifax, cette seconde édition de ‘Elvis Road’ nous arrive d'outre-Atlantique. Ses deux auteurs, Helge Reumann et Xavier Robel, réunis au sein de Studio Elvis (physiquement à quelques encablures du jet d'eau de Genève), avaient été repérés par l'éditeur Buenaventura Press dans la luxueuse revue ‘Kramer's Ergot’.
    ‘Elvis Road’ ne se feuillette pas, il se déplie, avec une feuille unique pliée en accordéon deux douzaines de fois. C'est une fresque de 7,2 m. que l'on a sous les yeux ; enfin si votre intérieur le permet, sinon, on le déroulera en extérieur ; rassurez-vous l'ouvrage peut aussi se lire de manière conventionnelle. Sur cette route dessinée au crayon papier à 4 mains, vous croiserez 8433 personnages, dont 763 issues du 9e Art ou de l'animation (la famille Disney étant représentée en ligne directe, ou déjà clonée par d'autres comme MS Bastian). Restons dans les chiffres, 3546 véhicules circulent, flottent, s'emboutissent ou coulent autour de 1847 constructions. Ce monde underground grouille de toute part, et ses occupants bousculés, passants de Carybde en Scylla. On découvre même les sous-terrains avec des plans de coupe, comme pouvaient le faire les heureux visiteurs d'expositions présentant leurs maquettes à démonter.
    Chaussez vos lunettes et entrez dans l'univers de nos deux architectes undergrounds avec cet inépuisable ‘Elvis Road’.
[23 Sept. 07, Jean-Marc]


  1 autre article sur Xavier Robel + Helge Reumann :
   • Exposition NYC

   • Buenaventura press

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...