Pascal Matthey - Pascal est enfoncé (Employé du moi (l'), Suisse, 2007)
Le petit Pascal grandit dans une famille pratiquante, lit ‘Boule
et Bill’, fait du sport, seul ou avec ses copains,
rend visite à sa grand-mère etc. Avec ce
récit, d'inspiration autobiographique, Pascal Matthey
saisit l'apprentissage du monde adulte et sa compréhension
par l'enfant. Le titre, extrait d'une case de ‘Boule
et Bill’ qui interpelle le jeune Pascal, fait
référence au philosophe.
Pascal Matthey
dévoile les interrogations de son personnage avec une
succession de chapitres, tous muets, au rythme régulier de
six cases par planche. Le dessin va directement à
l'essentiel, avec un trait épuré et quelques
hachures. Une fois le livre refermé, le lecteur reviendra
sur les histoires de Pascal, mais aussi sur les siennes, sans qu'elles
soient forcément les mêmes (on a tous nos "crocos",
pour
reprendre Nicolas
Robel)
Ce petit traité de philosophie de
l'enfance en version 9e Art est le second ouvrage de Pascal Matthey
chez l'Employé du moi, dans la
même collection sous main, après ‘le
verre de lait’. Cet helvète
exilé dans le plat pays est également un
fondateur de la structure Habéas Corpus
qui édite ‘Soap comics’,
un fanzine à suivre (comme ‘chez
jérôme comics’ de
Rennes ou le feu ‘Spon’ en
Belgique). C'est également dans cette micro-structure qu'il
a commis les comics ‘Spouk the dog’
{voir le
site}. On retrouve également
régulièrement Pascal
Matthey dans ‘le
nouveau journal de Judith et Marinette’
(dont le n°11 vient de paraître).
[15 Nov. 07, Jean-Marc]
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Collectif - Toy Comix (Les Arts Décoratifs, France, 2007)
L'exposition ‘Toy Comix’
du musée des Arts
Décoratifs relie l'univers du jouet à celui de la
bande
dessinée. Jean-Christophe
Menu est l'un des deux commissaires de
cette exposition, repartie en trois principales sections.
Pour ‘18 jouets, 18 histoires’, des
dessinateurs
mettent en scène un jouet du musée de leur choix
en 3
planches. On trouve parmi ces contributeurs, Blutch,
Anke
Feuchtenberger, Renée
French, Tom
Gauld, Mahler,
Anna
Sommer, Mattt
Konture etc. La
section oubapienne
regroupe 6 auteurs (Baladi,
Jochen Gerner,
Parrondo,
Anne Baraou
et
Lécroart)
qui se sont vus fixer des règles très
précises. La 3e partie est
appelée ‘univers’ avec Blanquet,
Benoît Jacques,
Winchluss /
Cizo /
Felder et
Elvis Studio (Xavier
Robel et Helge Reumann).
Signalons également que vous pourrez
également y voir un film de Thiriet, une
peinture murale de Vincent
Sardon et bien d'autres choses. L'exposition se
déroule du 15 novembre au 9 mars 2008. Son catalogue sera
édité à l'Association,
ce mois-ci.
[11 Nov. 07, Jean-Marc]
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Collectif - Polyominos (Employé du moi (l'), Belgique, 2007)
Durant la 4e quinzaine de la bande
dessinée de Bruxelles 07,
20 auteurs ont répondu à l'appel de Cédric
Manche et Jérôme
Poloczek. Ils ont imaginé le principe
de ‘Polyominos’
(un terme mathématique), livrer une planche de 20 cases
muettes, d'en arranger l'ordre pour une seconde planche. Toutes les
planches sont en
gaufrier (il en existe des fameuses en Belgique : les waffles !) 4 par
5. Outre les deux initiateurs, Tony
Papin, Max
de Radiguès, Claude
Desmedt, Laurent
Dandoy, Pierre
Maurel,
Matt Broesma,
Pascal Matthey,
Sacha Goerg
etc, ont jonglé avec les cases et livré deux
récits différents.
Exposées en juin dernier, les planches sont
éditées par l'Employé du moi,
dans un bel ouvrage, avec un sommaire et un index, eux aussi
"gaufrés". Disponible lors l'exposition en Belgique, ‘Polyominos’
arrive dans l'hexagone pour un prix [très raisonnables],
l'équivalent de quelques waffles ! [27 Oct. 07, Jean-Marc]
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Xavier Robel + Helge Reumann - Elvis Road (Buenaventura Press, Suisse, 2007)
Tout d'abord éditée à
Zurich
chez Pipifax, cette seconde édition de ‘Elvis
Road’ nous arrive d'outre-Atlantique. Ses
deux auteurs, Helge
Reumann
et Xavier Robel,
réunis au sein de Studio Elvis (physiquement à
quelques encablures du jet d'eau de Genève), avaient
été repérés par
l'éditeur Buenaventura Press dans la
luxueuse revue ‘Kramer's Ergot’.
‘Elvis
Road’ ne se feuillette pas, il se
déplie, avec une feuille unique pliée en
accordéon deux douzaines de fois. C'est une fresque de 7,2
m. que l'on a sous les yeux ; enfin si votre
intérieur le permet, sinon, on le déroulera en
extérieur ; rassurez-vous l'ouvrage peut aussi se lire de
manière conventionnelle. Sur cette route dessinée
au crayon papier à 4 mains, vous croiserez 8433 personnages,
dont 763 issues du 9e Art ou de l'animation (la famille Disney
étant représentée en ligne directe, ou
déjà clonée par d'autres comme MS
Bastian).
Restons dans les chiffres, 3546 véhicules circulent,
flottent, s'emboutissent ou coulent autour de 1847 constructions. Ce
monde underground grouille de toute part, et ses occupants
bousculés, passants de Carybde en Scylla. On
découvre même les sous-terrains avec des plans de
coupe, comme pouvaient le faire les heureux visiteurs d'expositions
présentant leurs maquettes à
démonter.
Chaussez vos lunettes et
entrez dans l'univers de nos deux
architectes undergrounds avec cet inépuisable ‘Elvis
Road’.
[23 Sept. 07, Jean-Marc]
1 autre article sur Xavier Robel + Helge Reumann : • Exposition NYC
| • Buenaventura press
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