Robert Crumb - R. Crumb's heroes of blues, jazz & country (Abrams, USA, 2007)
On connaît l'attirance de Robert Crumb
pour certains genres musicaux, si possible sur 78 tours qu'il
collectionne. Il visite souvent le thème dans ses
dessins. Il n'est pas rare qu'il illustre un disque et compile
même des titres comme pour 'hot women singers'. R. Crumb est
aussi un joueur de banjo (instrument favori des dessinateurs ...). Terry
Zwigoff, qui signe l'introduction de ce livre, nous
dépeignait
ce collectionneur compulsif dans son documentaire 'Crumb'.
Restons sur
les écrans avec 'American Splendor' de Robert
Pulcini où l'on voit R. Crumb
avec Harvey Peykar
autour de la musique.
Il est arrivé que R. Crumb
échange un dessin d'artiste pour acquérir une
galette convoitée. Il a continué de
faire des portraits musicaux imprimés sur des cartes, avec
une biographie de l'artiste au verso, édités dans
des boîtes cartonnées. Trois boîtes ont
ainsi vu le jour, 'heroes of blues', 'Early
Jazz Greats' et 'Pioneers of Country Music'
chez Kitchen Sink Press dans le milieu des
années 80.
Rapidement
épuisées, ces 'trading cards' revoient le jour
dans ce petit livre cartonné rassemblant les trois
séries. R.
Crumb utilise le style hachuré pour
les séries country, hachures plus grosses pour le
blues et un style gouaché rarement utilisé par R. Crumb pour
le jazz. Les dessins sont déjà
suffisamment expressifs mais une bande-son est fournie avec
l'ouvrage, non pas en 78 tours, mais disque compact !
[16 Avr. 07, Jean-Marc]
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Blanquet - La vénéneuse aux deux éperons (Cornélius, France, 2007)
Blanquet
a récemment ouvert sa panse (titre d'une exposition), et
l'on peut dire que son univers est torturé,
peuplé de personnages masqués,
enfermés ou fantomatiques
(à ce sujet, 'le fantôme des autres'
sera
réédité au Drozophile
cette année
avec ses encres luminescentes) ... 'La
vénéneuse aux deux éperons'
ne nous dépayse pas. Le lecteur devra relire plusieurs fois
le
livre pour remettre de l'ordre dans les différents
éléments. Le mystère du dessin, on y
reviendra, est
décuplé par un récit labyrinthique
à
plusieurs niveaux ; on se retrouve ainsi parfois dans un conte que lit
un
personnage.
Le dessin est dans la lignée de 'la
nouvelle aux pis',
tout en lumières et en ombres, noir ou blanc pas
d'intermédiaires. Le récit est
entièrement graphique ; comme son
prédécesseur ce nouvel ouvrage est muet.
Le lecteur se
retrouve devant un théâtre d'ombres muettes. Cette
approche nous
renvoie aux papiers découpés des tableaux
traditionnels confectionnés durant les longues
soirées d'hiver en Suisse, plus particulièrement
par les
paysans dans 'le pays d'en haut', mettant en scène leurs
vaches.
Le bestiaire de Blanquet
penche lui plus du côté porcin, un
bestiaire dont vous ne ressortirez pas indemne...
[03 Avr. 07, Jean-Marc]
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Mahler - Flaschko 2 (L'Association, Autriche, 2007)
L'homme à la
couverture chauffante [qu'il ne quitte jamais], Flaschko
est de retour. Son quotidien se limite au salon au décor
minimaliste mais autosuffisant pour notre homme à savoir sa
couverture branché à une prise
électrique, son
fauteuil, sa télévision et sa maman (en fait, il
se
passerait volontiers de ce dernier élément). Vous
croyiez
avoir fait le tour de ses aventures trépidantes,
c'était
mal connaître Mahler
son géniteur dessinateur. Dans ces nouveaux
épisodes, la mère de Flaschko
découvre son journal intime (qu'il a
arrêté au bout
de trois jours). Elle doit quitter son fiston pour une intervention
à l'hôpital, que l'on suivra plus tard
à son retour
dans le salon : décor unique, je vous disais !
Mahler
dessine le
minimum, mais l'effet est maximum et vous risquez la crise
d'hilarité à sa lecture. Flaschko
a raison : une couverture chauffante suffit ...
enfin dans les mains de Mahler,
expert en drôleries, et en personnages aux grands nez, qui
dépasse de sa couverture pour son héros
nihiliste. Le
dessinateur autrichien nous livrera bientôt
'poèmes'
à sortir chez la Pastèque,
une série d'illustrations habillées d'un seul
titre, du haïku graphique !
[08 Mars 07, Jean-Marc]
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Dupuy & Berberian - Istanbul - Carnets (Cornélius, France, 2007)
Dupuy & Berberian sont
allés croquer la ville d'Istanbul,
après New York, Barcelone, Lisbonne et Tanger. Cette
nouvelle escale nous emmène aux portes de l'Orient,
mais nous restons en Méditerranée. Charles
Berberian nous apprend que ses grands-parents y
ont
vécu avant de fuir la région
inhospitalière pour les arméniens.
D'autres anecdotes plus
légères sont relatées, comme celle des
vendeurs de mouchoirs et vous serez tout sur l'instrument de musique
appelé saz (ou tanburi). Bien sûr on retrouve de
superbes vues de la ville à travers les crayons, feutres et
aquarelles de nos guides dessinateurs, le tout imprimé en
bichromie couleur châtain. L'ambiance de la ville est
magnifiquement
rendue, on sent ses odeurs, on entend son agitation et les sons de la
vie quotidienne (on entend ainsi sonner le vieux tramway à
rame unique en le voyant). Les spectateurs de 'Uzak'
et 'les climats' de Nuri
Bilge Ceylan
ne seront pas dépaysés en revoyant certains
quartiers ou certains éléments de
décor urbain (les bancs en bordure de jetée par
exemple).
Nos deux reporters dessinateurs sont partis avec
deux autres compagnons de voyage, et ils nous ainsi
rapporté quelques images vidéos visibles sur le
site web duber.net
(à voir aussi
les photos de l'exposition organisée par l'institut
français d'Istanbul en février).
On attend avec impatience le prochain voyage,
où poseront-ils leurs crayons ? Resteront-ils en
Méditerranée ? Beyrouth, Athènes,
Jérusalem ... ? La région est vaste et les
possibilités
sont nombreuses, pour notre grand bonheur !
[22 Fev. 07, Jean-Marc]
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